La Bourgogne-Franche-Comté dans le "top 3" des régions gagnables par le RN, selon Marine Le Pen

Publié le 26/05/2021 - 10:17
Mis à jour le 26/05/2021 - 10:17

Marine Le Pen a estimé ce mardi 26 mai 2021 à Chalon-sur-Saône que la région Bourgogne-Franche-Comté faisait partie du « top 3 des régions gagnables » par son parti, le Rassemblement national, aux élections régionales en juin.

Marine Le Pen © Hélène Loget
Marine Le Pen © Hélène Loget

"Il est sûr que nous avons failli gagner cette région la dernière fois, que la confiance des électeurs se fait de plus en plus solide, élection après élection. Donc oui, bien sûr, la Bourgogne-Franche Comté fait partie du top trois des régions gagnables", a affirmé la présidente du RN et candidate à l'Elysée lors d'un point presse, aux côtés du candidat RN dans la région Julien Odoul.

C'est la première fois que Marine Le Pen cite nommément une région gagnable par son mouvement. Mais elle n'a pas dit quelles étaient les autres régions de ce "top 3", alors que le RN est donné gagnant en Provence-Alpes Côte d'Azur et talonne LR dans les Hauts-de-France, selon certains sondages. Dans le Centre-Val-de-Loire aussi, le RN arrive en tête du premier tour selon un récent sondage Ipsos.

Quatre à cinq régions gagnables ?

En 2015, le FN (devenu RN) voyait "quatre à cinq régions gagnables" mais avait été battu partout. Interrogée sur une éventuelle alliance avec le LR Gilles Platret, qui a pris sur sa liste un candidat de Debout la France, Pascal Lepetit, ancien membre du FN, Marine Le Pen a répondu que cela "prouvait qu'il (M. Platret) pensait que le réservoir électoral est plutôt dans nos idées".

Mais la dirigeante d'extrême droite a jugé que LR avait "un énorme problème de clarification de sa pensée". "Comment un même mouvement peut avoir sur sa liste des candidats En Marche (...) et en même temps venir dire qu'il fait une alliance dans une autre région avec DLF. Où est la cohérence?"

Julien Odoul a lui qualifié M. Platret de "tartuffe en chef", en raison du "gouffre entre ce qui est dit et ce qui est fait". Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, a annoncé mardi qu'il viendrait mercredi dans la région pour soutenir son candidat ayant rallié la liste LR.

M-G Dufay avait devancé de 2 points le RN en 2015

Aux précédentes régionales en 2015, la candidate PS et présidente sortante Marie-Guite Dufay avait devancé le RN de seulement deux points. La plupart des candidats entendent "faire barrage" au RN mais PS, EELV, LREM et LR présentent chacun leur candidat.

Marine Le Pen avait auparavant échangé, dans une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, avec quelques agriculteurs pour dénoncer la "fraude" aux importations alimentaires et souligner que "si l'agriculture disparaît, on vivra dans une jungle".

Elle a demandé que la grande distribution "prenne sa part de responsabilité", disant réfléchir a "une loi qui vise à faire porter la responsabilité sur le dernier vendeur". Un petit producteur de lait bio, Noël Ratte, a confié qu'il voterait RN aux régionales : "c'est pas que j'apprécie, c'est que je veux du changement" et "ça ne sera pas pire que Macron", a-t-il affirmé à l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %