La Bourgogne Franche-Comté fête le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Publié le 26/06/2022 - 18:01
Mis à jour le 28/06/2022 - 14:40

Il y a 200 ans, Louis Pasteur naissait à Dole. Pour fêter ça, la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de soutenir des événements et actions du territoire qui célèbrent cet anniversaire. Plusieurs institutions et associations proposeront des événement ouverts au grand public tout au long de l’année 2022.

Louis Pasteur est un scientifique né le 27 décembre 1822 à Dole. Il est mondialement connu pour son vaccin contre la rage en 1885 et autres travaux qui ont révolutionnés la recherche au service de la santé humaine.

Huit projets culturels

Un appel à projet a été lancé et déjà huit organisations proposent des événements de médiation scientifique pour le bicentenaire de Pasteur en 2022. Les projets sont organisés sur l’ensemble du territoire régional et les organisateurs ont pour objectif de partager et de donner libre accès à la connaissance et disent soutenir à travers leurs projets l'engagement pris par les chercheurs dans le domaine médical, pour la société. 

“Je pense qu’on arrive post Covid et avec tout ce qu’on a pu entendre, on a des interrogations sur la désinformation sur la place de la science dans la société et dans notre quotidien,  donc c’est d’autant plus important de promouvoir de manière très forte ce bicentenaire mais en laissant les acteurs de terrain s’exprimer”, explique Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région.

Les détails et renseignements sur chaque projet sont consultables sur : Echosciences Bourgogne-Franche-Comté

Infos +

Les évènements à suivre :

  • Journées scientifiques GDR B2i par l’Université de Bourgogne les 29 et 30 juin à Dijon
  • “Pasteur de Sciences” par l’Université de Bourgogne du 19 septembre 2022 au 5 mars 2023
  • “Bicentenaire de Louis Pasteur en médiations” par l'EPCC Terre de Louis Pasteur 
  • “Pasteur au service de la science” par l’EPCC Terre de Louis Pasteur, présentation du projet le 9 novembre 
  • “Docteur microbe et mister virus” par la Ville d’Arbois du 1er juillet au 7 novembre 
  • “Prudence Pasteur et si Louis était en une femme…” par la Compagnie La Gouaille
  • “Pasteur, l'architecte du vivant” par l’association les petits débrouillards, à l’automne 2022
  • “On ne vous parlera pas de Pasteur” par l’Université de Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
légère pluie
le 18/04 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %