À la recherche d'un projet ? "la boussole des jeunes", un site internet pour les 16 à 30 ans…

Publié le 16/10/2019 - 15:52
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:42

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l’emploi et l’insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

À 18 ans, Tom a bénéficié des offres via le site "la boussole des jeunes", il nous en parle : "Je l'ai utilisé pour trouver un service civique au début de l'année scolaire. J'ai rentré mes caractéristiques et cela m'a proposé une liste de service civique. J'ai choisi celui qui me plaisait le plus et suis rentré en contact avec le référent du Crij de Besançon. Je suis aujourd'hui à l'ASEP à Besançon (NDLR Association sportive et d'éducation populaire)".

Comment ça marche ?

Il suffit de :

  • Se rendre sur le site internet la boussole des jeunes : https://boussole.jeunes.gouv.fr/
  • Se décrire, rentrer ses caractéristiques (profil, statut, âge, lieu d'habitation)
  • Poser sa problématique

La boussole fera ensuite apparaître "des offres en fonction de ses besoins", précise Sébastien Maillard, directeur du Crij Bourgogne Franche-Comté.

Un outil "contre l'isolement" et pour "connaître ses droits"

Comme l'a souligné Denis Lamard, président du CRIJ Bourgogne Franche-Comté, cet outil permet "d'éviter de rechercher l'organisme pour effectuer une demande" et favorise donc "la visibilité" des structures.

"C'est un dispositif expérimental sur le Grand Besançon métropole (sous l'égide de l'État et réalisé par le CRIJ). Le nombre de partenaires et d'ambassadeurs fait sa force. Nous sommes sur l'emploi et la formation aujourd'hui. Le Crij et la Boussole entendent ensuite se développer sur le logement et la santé", explique Frédérique Faure, chargé de mission emploi-insertion au Grand Besançon métropole.  L'insertion est "importante pour le Département et le Grand Besançon Métropole afin de donner une image positive à la jeunesse", a conclut Joël Mathurin, le préfet du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.93
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %