La carte des régions en débat cet été "même s'il faut siéger le week-end ou en août"

Publié le 03/07/2014 - 14:23
Mis à jour le 03/07/2014 - 14:27

La nouvelle carte des régions devra passer en première lecture au Sénat mais aussi à l’Assemblée nationale « avant la fin de la session extraordinaire de l’été« , a confirmé mercredi Manuel Valls, y compris « s’il faut siéger le week-end ou tout le mois d’août » en défendant une réforme « nécessaire » dont « la France a besoin« . En parrallèle, les députés ont rejeté mercredi 2 juillet 2014  au soir à une large majorité de 102 voix contre 27 la motion, adoptée en fin d’après-midi au Sénat, demandant l’organisation d’un référendum sur la réforme territoriale.

et on accélère !

"Je souhaite que le texte fasse l'objet d'une première lecture dans les deux chambres avant la fin de la session extraordinaire de l'été", a déclaré le Premier ministre dans un discours devant des élus locaux à la mairie de Clermont-Ferrand.

"Différentes tentatives pour ralentir l'examen feront long feu, je sais que ça se passe comme ça depuis toujours, mais ne doutez pas un seul instant de ma volonté de faire adopter ce texte, même s'il faut siéger le week-end, tout le mois de juillet ou tout le mois d'août, le Sénat adoptera de toute façon ce texte", a-t-il déclaré, appelant à "la raison".

"Il n'y a pas, il n'y a plus de temps à perdre"

Dans un premier temps, le gouvernement s'était dit déterminé à ce que le projet de loi soit examiné dans les deux assemblées en première lecture avant la fin juillet. Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini avait déjà prévenu mardi que les parlementaires siègeraient "tout l'été" si nécessaire, y compris "s'il faut se priver de vacances".

La discussion va pouvoir commencer jeudi  au Sénat 

Après un premier retard dans l'attente de l'avis --finalement favorable-- du Conseil constitutionnel sur l'étude d'impact de la réforme, le Sénat doit entamer cette semaine l'examen du projet gouvernemental. Mais celui-ci a été de nouveau retardé par le dépôt d'une motion pour exiger un référendum par les sénateurs radicaux de gauche et communistes. Motion que les députés ont largement rejetés (102 voix contre 27) mercredi soir à l'Assemblée.  La discussion générale sur un texte qui doit ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines et reporter à décembre 2015 les élections cantonales et régionales de mars pourra commencer au Sénat jeudi à partir de 16h45, alors qu'elle devait initialement débuter mardi après-midi.

Manuel Valls veut rassurer...

Devant les élus du Puy-de-Dôme, comme il l'avait déjà fait à Annonay (Ardèche) mi-juin, Manuel Valls s'est de nouveau employé à rassurer sur cette réforme territoriale, notamment à l'égard des zones rurales du pays. Il s'est notamment dit "très soucieux des inquiétudes" des élus sur les investissements des collectivités locales.

"Nous ne voulons laisser aucun territoire de côté", a dit M. Valls, promettant des "aménagements" pour certaines zones rurales et de montagne au nouveau seuil de 20.000 habitants pour les intercommunalités. Le département "restera une circonscription d'action de l'Etat", avec un projet

Quant aux fonctionnaires territoriaux, "le projet de loi garantira, naturellement, la protection de leur situation personnelle".

Plus tôt dans l'après-midi, le Premier ministre avait visité l'usine d'eau minérale Volvic (groupe Danone) dans la commune du même nom, où il avait rendu hommage à l'"une des belles marques de notre pays" et "un bel exemple de ce que nos entreprises doivent être".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %