La caserne de gendarmerie de Pontarlier baptisée "Caserne capitaine Paul Grosjean"

Publié le 29/10/2021 - 14:58
Mis à jour le 29/10/2021 - 15:40

Le baptême de la caserne de gendarmerie sera officialisée lors d’une cérémonie présidée par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Patrick Genre, le maire de Pontarlier, et le général commandant la gendarmerie de Franche-Comté ainsi que de nombreux élus et associations militaires le mardi 7 décembre 2021 à 09h30 au 4 rue du Moulin Parnet à Pontarlier.

La Franche-Comté est une terre de mémoire de la seconde guerre mondiale. Par sa position stratégique, elle a été le théâtre de plusieurs opérations militaires en commençant par la blitzkrieg allemande qu’elle subit dès le 15 juin 1940. Le 16 juin, Besançon est occupée par les troupes allemandes. Montbéliard suivra le 17 et Belfort le 18 juin. En moins d’une semaine, la région est sous occupation allemande et seuls les massifs jurassien et doubien ralentiront la progression allemande.

 La devise franc-comtoise : "Comtois, rends-toi! Neni, ma foi !" illustre l’état d’esprit des FrancsComtois face à l’occupation allemande malgré la signature de l’armistice. On retrouve ainsi un vaste foyer de résistants dans la région qui multiplient les actions avec notamment une filière de passeurs vers la Suisse. Du fait de cette période de l’histoire de notre pays, les associations patriotiques sont très actives et les commémorations particulièrement suivies dans le Doubs. La gendarmerie nationale est un acteur incontournable de ce devoir mémoriel, notamment pour honorer les gendarmes qui sont morts sous l’occupation et pendant la libération de la France.

A propos de Paul Grosjean

©

Né le 22 septembre 1897 à Landresse (25), il est soldat lors de la Première Guerre Mondiale. A l’issue, il sert dans la gendarmerie nationale et en 1943, il commande la section de Pontarlier au grade de Lieutenant. Pendant l’occupation, il s’illustre comme un résistant actif, menant des actions de renseignement et de caches d’armes. Il participe notamment au passage de personnes recherchées à la frontière suisse. 3 / 4 Il est arrêté le 7 juillet 1943 dans son village natal par la Gestapo. Classé "Nachund Nebel", il est incarcéré dans cinq prisons françaises avant d’être déporté en Allemagne.

Durant sa captivité, il fait preuve d’un courage et d’un dévouement hors du commun pour ses camarades de camp, n’hésitant pas à partager sa maigre nourriture avec les plus faibles physiquement. Après 23 mois de captivité, il est libéré et rentre le 26 mai 1945 en France. Promu au grade de capitaine en septembre 1945, il est affecté au commandement de la section de gendarmerie de Montbéliard. Il prend sa retraite militaire en 1947, poursuivant une activité professionnelle dans la Société des Automobiles Peugeot à Sochaux jusqu’en 1962. Il se retire alors à Héricourt (70) où il s’éteindra le 6 février 1973.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.84
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %