La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Publié le 23/05/2024 - 17:41
Mis à jour le 23/05/2024 - 18:03

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Par ordonnance rendue le 2 mai 2024, le tribunal judiciaire de Besançon a retenu l’offre d’acquisition présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et a autorisé la cession à son profit des actifs dépendant de la liquidation de l’association Cours Hôtelier de Besançon. Une première promotion est prévue à la rentrée 2025.

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon...

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

La CCI Saône-Doubs entend créer une nouvelle École hôtelière de prestige à Besançon, perpétuant ainsi cette tradition centenaire de l’excellence et de l’exigence, au cœur de la cité comtoise. Elle porte un ambitieux projet éducationnel, social et économique en faveur du développement des compétences, de la réponse en matière d’emploi et du rayonnement du territoire. 

La CCI Saône-Doubs n'envisage vraisemblablement pas d'ouvrir cette école dans les anciens locaux du Cours hôtelier situés Grande rue au centre-ville de Besançon. Elle compte s’appuyer sur ses atouts existants :

  • Un espace dédié dans ses locaux de Villarceau pour accueillir la nouvelle école, des espaces mutualisés, une résidence étudiante, des équipements modernes... 
  • Son expertise de 35 ans dans le domaine de la formation initiale (Iméa) et de la formation continue (SIFCO), sa certification Qualiopi, sa maîtrise des process de promotion de formations, la détection de jeunes, la sélection d’intervenants professionnels adéquats, la mise en place d’ingénierie pédagogique, l’animation de la vie d’une école, le travail en étroite collaboration avec les entreprises employeuses. 
  • Son réseau d’entreprises, de formateurs et de partenaires. 

L’objectif est d’accueillir la première promotion d’apprenants à la rentrée de septembre 2025. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 15/07 à 06h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %