La CGT se mobilise pour l'industrie et les services publics...

Publié le 21/03/2017 - 13:46
Mis à jour le 22/03/2017 - 12:45

La CGT organise plusieurs rassemblements et évènements en Bourgogne Franche-Comté ce lundi 21 mars 2017 sur le thème « pas d’industrie sans services publics et pas de services publis sans industrie« . Le syndicat s’inquiète du décrochage du PIB de la région comparé au PIB national. 

"L’industrie française est en déclin depuis plusiers décennies" déplore la CGT Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué. "En 2016, la part de l'idustrie est à peine de 10% quand l'Allemagne est à 23 % et en Europe à 16%. L'emploi industriel a reculé de près de 25 % en 15 ans et la France importe aujourd''hui 60% de ses produits industriels..."

C'est pourquoi, le syndicat a organisé ce 21 mars 2017 plusieurs rassemblement à Dijon, Lons-le-Saunier ou encore Belfort pour réclamer une vraie politique de développemet économique qui rime selon la CGT avec le développement des bassins de vie : accès aux soins, transports, éducations.  "Il n'y a pas d'industrie sans services publics et pas de services publis sans industrie..."

La Bourgogne Franche-comté au 1er rang des emplois industriels

Le syndicat souligne l'incohérence des chiffres en Bourgogne- Franche-comté. "La Région occupe le  premier  rang  des  treize  régions françaises  pour  le  critère de  la  part  des  emplois  industriels  dans  l’emploi  total. 17  %  des  emplois relèvent  de  l’industrie  contre  12  en  moyenne  métropolitaine,  le  décrochage  du  PIB  régional  par rapport au PIB national depuis  2008 n’a fait que se renforcer" . Une baisse "qui a des conséquences sur l’emploi salarié" estime la CGT. "Sur cette même période, la région a subi une  perte de 6,2 %, contre 1,1 % sur le plan national...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.97
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage