La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu'au 2 mars 2020

Publié le 11/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:56

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n’avaient jamais voyagé…

"C'est en quelque sorte l'exposition du premier anniversaire du nouveau musée" affirme Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts, "On veut continuer de se positionner sur une programmation de très grande envergure" ajoute-t-il.

Et c'est le cas pour cette exposition qui a été créée en deux ans et demi et qui réunit 143 œuvres dont 131 prêts en provenance d'Italie, d'Espagne, de France ou encore des États-Unis. "On a également des prêts exceptionnels, c'est-à-dire des œuvres qui n'ont jamais été réunies, qui n'ont jamais voyagé", souligne Yohan Rimaud, commissaire de l'exposition. Cette exposition est également l'occasion de montrer au public 10 dessins de François Boucher appartenant aujourd'hui au musée bisontin.

Un artiste passionné de la Chine, sans y être allé !

C'est la curiosité de François Boucher : il s'est passionné pour le pays du Soleil levant sans avoir pu le découvrir de ses propres yeux. Yohan Rimaud nous explique qu'à l'époque, "c'était un voyage rarissime pour de nombreuses raisons, les artistes ne voyageaient pas aussi loin, il donc dû rêver cette Chine, se créer un répertoire, dont on s'aperçoit dans cette exposition et sa préparation qu'il a construit ce rêve en consultant toutes les sources qui étaient à sa disposition au XVIIIe siècle tels que les objets, les récits, les gravures avec des erreurs dans la compréhension, dans l'interprétation de ses sujets." Le commissaire de l'exposition indique également que "c'était une démarche très rigoureuse et très ambitieuse puisqu'il a aussi fréquenté de près ces objets dans la mesure où il a été un grand collectionneur."

Tapisserie, dessins, peintures, objets…

Cette exposition est très riche et variée. Les visiteurs vont pouvoir observer des objets collectionnés par François Boucher, mais aussi une série de dix peintures réalisées par lui-même pour servir de modèle aux lissiers des ateliers Beauvais, des tapisseries qui permettent de faire lien entre Boucher et les arts décoratifs ou encore des "tableaux de mode" réunis pour l'occasion et prêtés par des musées de Madrid, New York et Le Louvre.

Infos +

  • Une des provinces du Rococo - La Chine rêvée de François Boucher
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon - 1 Place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 18h
  • Site internet : www.mbaa.besancon.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/pages

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage