La Cité de la Voix en Bourgogne Franche-Comté labellisée "centre d’art vocal"

Publié le 04/08/2020 - 14:45
Mis à jour le 04/08/2020 - 12:13

Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet 2020, la création de deux nouveaux « centres d’art vocal » : le chœur de Radio-France à Paris et la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté qui intègre un réseau composé de six structures de référence en matière d’art vocal en France.

© Cité de la Voix Facebook ©
© Cité de la Voix Facebook ©

Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté :

  • le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay (89),
  • les ressources documentaires et la formation à Dijon (21)
  • la démocratisation des pratiques vocales à Besançon (25)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé fin juillet que le réseau national des centres d’art vocal se renforce avec deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.

"Cette labellisation vient conforter notre projet d’établissement, mais aussi tout le travail que nous effectuons au quotidien comme centre de ressources et comme lieu d’expérimentations de terrain, en direction de tous les publics" estime François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

Créé en 2015, l’établissement public « Cité de la Voix » a concrétisé un travail entamé depuis le début des années 2000 par la Région autour du chœur Arsys Bourgogne. Pour les accueillir, la région avait acheté et entièrement rénové les locaux de l’ancien hospice de Vézelay.

"Je suis particulièrement heureuse de cette labellisation nationale de la Cité de la Voix. Tout notre territoire est fort d’une longue tradition de chant choral. Cette labellisation valorise le soutien volontaire de l’institution régionale à cet établissement, qui désormais fait référence au niveau national et international."  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue à hauteur de 1,1 M€ par la Région la Cité de la Voix a présenté en 2020 un projet d’établissement qui intègre les deux Missions Voix de Bourgogne et de Franche- Comté, en associant à son projet l’Ensemble Aedes, fondé et dirigé par Mathieu Romano.

La Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %