La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvrira au printemps 2023

Publié le 25/01/2023 - 13:58
Mis à jour le 25/01/2023 - 10:08

La Cité des climats et vins de Bourgogne, à travers les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, trois entités culturelles et touristiques pensées en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud, ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023.

Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne
Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne

L’idée naviguait depuis 2010 dans l’esprit des vignerons bourguignons. En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a véritablement impulsé le projet.

Un nouvel équipement touristique dédié

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages qui sont admirés aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. 

Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’un réseau de trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des Climats et vins de Bourgogne veulent répondre aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Trois sites

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

  • La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².
  • La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².
  • La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

Ouvertures prévues au printemps 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.9
couvert
le 16/10 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %