La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvrira au printemps 2023

Publié le 25/01/2023 - 13:58
Mis à jour le 25/01/2023 - 10:08

La Cité des climats et vins de Bourgogne, à travers les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, trois entités culturelles et touristiques pensées en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud, ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023.

Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne
Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne

L’idée naviguait depuis 2010 dans l’esprit des vignerons bourguignons. En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a véritablement impulsé le projet.

Un nouvel équipement touristique dédié

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages qui sont admirés aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. 

Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’un réseau de trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des Climats et vins de Bourgogne veulent répondre aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Trois sites

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

  • La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².
  • La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².
  • La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

Ouvertures prévues au printemps 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %