La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvrira au printemps 2023

Publié le 25/01/2023 - 13:58
Mis à jour le 25/01/2023 - 10:08

La Cité des climats et vins de Bourgogne, à travers les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, trois entités culturelles et touristiques pensées en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud, ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023.

Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne
Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne

L’idée naviguait depuis 2010 dans l’esprit des vignerons bourguignons. En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a véritablement impulsé le projet.

Un nouvel équipement touristique dédié

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages qui sont admirés aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. 

Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’un réseau de trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des Climats et vins de Bourgogne veulent répondre aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Trois sites

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

  • La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².
  • La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².
  • La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

Ouvertures prévues au printemps 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 04/02 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
94 %