Alerte Témoin

Le collège Lou Blazer inauguré à Montbéliard

Publié le 19/01/2014 - 11:21
Mis à jour le 19/01/2014 - 11:29

L’inauguration du collège Lou Blazer a eu lieu ce vendredi 17 janvier 2014 à Montbéliard, en présence de Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des finances et de Jacques Hélias, Maire de Montbéliard, Président de Pays de Montbéliard Agglomération ainsi que Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs.

Le collège Lou Blazer a une capacité d’accueil de 600 élèves. Situé au cœur du quartier de la Petite Hollande (12.000 habitants) classé en zone urbaine sensible, il relève du Programme Eclair (Écoles-Collèges-Lycées-Ambition- Innovation-Réussite) qui vise à :

  • la réussite de chaque élève dans un climat scolaire propice aux apprentissage
  • l'égalité des chances
  • la stabilité, la cohésion et la mobilisation des équipes.

Ce programme valorise les innovations et les expérimentations simultanément dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire, des ressources humaines, ainsi que des actions en faveur de la sécurité.

Le collège accueille actuellement 465 élèves.

524 millions d'euros pour rénover 40 collèges

Le Département du Doubs s’est donné à travers le programme pluriannuel de modernisation des collèges, "une ambition forte pour la réussite des enfants : leur offrir des conditions optimales d’éducation, dans des locaux modernes, confortables et adaptés aux exigences pédagogiques" indique le Conseil général.

Le montant de ce programme a été actualisé à 524 M€ pour près de quarante collèges à traiter, intégrant la construction de trois établissements neufs.

Depuis son lancement, 24 opérations de restructuration-rénovation et deux constructions neuves, dont le collège Lou Blazer, sont terminées ; trois sont en cours de réalisation. À ce jour, plus de 330 M€ ont été engagés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Renard et la Cigogne » lu par Hedi de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Renard et la Cigogne" lu par Hedi de l'école de Venise.

Un livres pour les vacances : « La Poule aux oeufs d’or »

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'Académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici : "La Poule aux oeufs d'or", lu par James de l'école de Grandfontaine. 

Un livre pour les vacances : « Le Renard et le Bouc »

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Renard et le Bouc" lu par Mélyna de l'école de Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage