La compagnie bisontine Keichad a fait une belle rencontre

Publié le 22/02/2014 - 18:10
Mis à jour le 23/02/2014 - 21:39

Du 1er au 4 mars 2014, la compagnie bisontine Keichad joue au Petit Kursaal à Besançon sa nouvelle création « Miroir, mon bô miroir ! », à partir d’un texte de la Bisontine Delphine Doillon. L’occasion de poser quelques questions à Quentin Juy, directeur artistique de Keichad et metteur en scène et acteur de cette comédie contemporaine, plutôt atypique dans le répertoire habituel de cette compagnie.

maCommune.info : Vous êtes directeur de la compagnie Keichad, pouvez-vous nous présenter cette compagnie ? 

Quentin Juy : Avec plaisir !! Keichad a fêté ses 10 ans en 2013. C'est une compagnie bisontine qui, depuis sa création, mélange théâtre et danse hip hop. Elle apprécie particulièrement le travail autour du patrimoine qu'il soit oral, scriptural ou bâti. La compagnie défend sa place de "poète dans la cité" au travers de ses créations tantôt classiques, tantôt urbaines ou les deux mêlées. Un oeil dans le rétro, les pieds dans le présent, pour vivre ses rêves de demain. 
 

Pourquoi avoir choisi de monter "Miroir, mon bô miroir !", une comédie ? 

On entend souvent dire que "le théâtre est fait de rencontres". Pour "Miroir, mon bô miroir !", c'est le cas, encore une fois. Delphine Doillon, l'auteure de cette pièce, est bisontine. J'ai appris qu'elle cherchait des lecteurs pour sa pièce. Après avoir lu son manuscrit, je lui ai proposé d'en faire la mise en scène. Si le genre "comédie contemporaine" n'est pas du style de la compagnie, cela ne veux pas dire qu'une pièce qui nous touche ne peux pas être travaillée parce qu'elle ne correspond pas à notre "créneau". Je savais que Delphine y avait mis beaucoup d'elle dans ce travail, avec coeur et sincérité.... Alors le défi était lancé… 
Et la comédie permet à tous de prendre avec légèreté des sujets plus intimes. 
 

Combien de comédiens sont impliqués dans ce projet ? 

Nous sommes six sur scène. Plus un régisseur/bâtisseur et un artiste sculpteur pour l'accessoire indispensable à la pratique thérapeutique d'Eric, le personnage principal… Il faut noter aussi le soutien de nombreux partenaires qui permettent au spectacle de voir le jour, en investissant dans un nombre de places, avant de voir le spectacle. Un grand Merci. On n'espère ne pas les décevoir. 
 

Après les représentations début mars au Kursaal, d'autres dates sont-elles prévues à Besançon ou dans d'autres communes ?

Pour l'instant, le pari était de créer cette pièce au Petit kursaal pour quatre dates consécutives. Nous n'avons pas encore entamé les démarches pour une tournée régionale. Bien qu'une date, le 29 mars - 20h30 à Pesmes (70) au très charmant Théâtre des Forges, est prévue. Et une fois cette série terminée, nous espérons bien la voir vivre sur d'autres planches. 
 

Quels sont les autres projets de Keichad pour 2014 ? 

C'est une année charnière pour nous. Toujours sans réels espaces de création, nous continuons néanmoins notre métier d'artisan avec de gros évènements ou de plus petites formes, en chantier à l'heure actuelle. Mais le premier rendez-vous à ne pas manquer sera bien sur le Battle Energie Urbaine du 22 mars au Palais des sports. Rencontre internationale de danse hip hop, avec la venue d'équipes de très haut niveau, et un show électrique d'Eklips (beatboxer mondialement apprécié). 
A côté de ça, notre Vauban est toujours en place dans ses fortifications, grâce à la confiance renouvelée de la Citadelle. De même qu'un duo comédien et joueur de oud se travaille en ce moment, visible aussi à la Citadelle. Une surprise estivale se prépare, attendant le début de l'été pour se révéler. Et nous serons de retour sur les bateaux du Saut du Doubs pour des cabarets croisières à partir de septembre. 
 

Vous organisez des stages toute l'année. En quoi consistent-ils et à qui s'adressent-ils ? 

Cette année, nous étions surtout à la recherche de lieux pour proposer ces stages. Et c'est principalement sur le territoire du Grand Besançon que nos ateliers ou stages rayonnent. Nous intervenons sur des modules d'éveil à la danse (accessible dès 8 ans) ou de la pratique théâtrale. Des thèmes comme le "jeu masqué", le "gromelo" ou le "clown" sont proposés. Tout est ouvert à tous. 
 
Toutes les infos sur les représentations à Besançon de Miroir, mon bô miroir ! dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
couvert
le 08/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %