La dictée d'ÉLA pour les handballeurs du GBDH et les collégiens de Notre-Dame

Publié le 16/10/2018 - 14:42
Mis à jour le 16/10/2018 - 14:42

Lundi 15 octobre 2018, les élèves du collège Notre-Dame de Besançon ont planché pour la bonne cause sur la dictée d’Éla. Les joueurs du GBDH étaient aux côtés des élèves de sixième pour les accompagner et parler de la lutte contre la leucodystrophie.

Depuis plus de 10 ans, le collège Notre-Dame est associé à l'association Éla pour lutter contre la leucodystrophie avec l’opération "mets tes baskets et bas la maladie". Ce lundi 15 octobre était le prélude de la mobilisation avec le temps de la dictée. Les 180 élèves de sixième du collège étaient rassemblés pour parler de la maladie avec Karine Joseph, maman de Margaux, atteinte de leucodystrophie.

Solidarité sportive

Parrains de l'évènement, les handballeurs du GBDH ont tenu le micro et les crayons pour cette dictée solidaire aux côtés de nos collégiens. Un premier temps de sensibilisation riche en échanges et émotions. Dans le même temps, les 750 élèves du collège composaient également la même dictée dans leur classe respective.

Appel aux dons

Les jeunes vont à présent récolter des dons pour aider à la recherche contre cette maladie. Le plus méritant d’entre eux, le champion de la solidarité, ira au mois de juin à Paris pour représenter le collège au prix des ambassadeurs de ÉLA. Charlotte , Maïssan et Anna, les dernières ambassadrices, se sont déplacées pour motiver les troupes et conter leurs expériences.

En fin d’année scolaire, le temps du défi sportif sera de mise avec la remise du chèque à l’association. En 2017, plus de 4.000 euros avaient été récoltés par les collégiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
50 %