La force d'Amélie...

Publié le 12/02/2008 - 10:28
Mis à jour le 12/02/2008 - 10:28

 ©
©

Amélie Guillot s’est battue plus de huit ans durant avant de pouvoir enfin retrouver ses filles, Margaux et Blanche, enlevées par son ex-mari François Thorez, alors que les petites étaient encore quasiment des bébés. Viticultrice jurassienne, Amélie est avant tout une mère : la force de les retrouver est née tout naturellement, provenant de ses tripes. Une lutte au quotidien, des échanges avec les polices, les ministères, la justice pour les retrouver. Un entourage familial et amical proche. Une vigne, sa vigne. Et des témoignages venus de la France entière lui ont permis d’y croire, toujours, et de les retrouver…enfin!

Catherine Eme-Ziri, journaliste et femme de cœur, a saisi l’histoire de cette femme et sa bataille. Pendant deux ans, Catherine est « entrée » dans la vie d’Amélie. A lu tous les rapports de police, les témoignages, a rencontré les amis d’Amélie, sa famille, le détective privé pour comprendre la lutte acharnée mais raisonnée. Mère elle-même de deux jeunes filles, Catherine imagine la douleur de l’absence. Ecrit avec sensibilité, détaillé à force de recherches, « Je les retrouverai » émeut, énerve aussi quant à l’attitude de Thorez, des aides qu’il a reçues. Un livre qui donne des frissons. D’angoisse et de bonheur. Un témoignage grand et une marque d’amitié aussi pour Amélie.

 

"Je les retrouverai", éditions Favre, 120 pages, 16 €.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.78
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %