Alerte Témoin

La France rend hommage au gendarme Beltrame, "héros" de tout un pays

Publié le 28/03/2018 - 07:33
Mis à jour le 29/03/2018 - 08:34

Le gendarme Arnaud Beltrame est célébré   en "héros" par la France ce mercredi 28 mars 2018. Un hommage national lui est rendu  à Paris cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude. A Besançon, un rassemblement ouvert au public est organisé à la caserne du Fort des justices à partir de 10h

7628190_0a95493a-3040-11e8-87da-639a5809d05d-1_1000x625.jpg
© DR Reuters

Plusieurs centaines de personnes sont attendues dans la cour de l'hôtel des Invalides où le président Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens". Le temps d'une matinée, cette cérémonie mettra entre parenthèses la polémique sur la politique antiterroriste du gouvernement qui n'a cessé d'enfler depuis que Radouane Lakdim, un petit délinquant radicalisé, a tué vendredi quatre personnes à Carcassonne et Trèbes.

Les ténors de l'opposition les plus virulents, Laurent Wauquiez (LR) et Marine Le Pen (FN), seront présents aux Invalides aux côtés de l'ensemble du gouvernement et des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Parmi les 400 personnes invitées, figurent aussi les familles des victimes, tuées et blessées, ceux ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes. Le cercueil d'Arnaud Beltrame sera accompagné par 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie.

Auparavant, le cortège funéraire stationnera un quart d'heure, à 10H00, devant le Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes" français, avant de traverser le Quartier latin pour rejoindre les Invalides. Fait rare, le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame sonnera pendant le parcours du convoi funéraire.

Témoignant de l'émotion nationale, la cérémonie sera retransmise en direct par de nombreuses chaînes de télévision (France 2, TF1, BFMTV, LCI, franceinfo, CNews et TV5 Monde).

Mercredi soir, les gendarmes ont pu rendre un hommage intime à leur collègue dans une caserne parisienne où son cercueil avait été transporté après avoir quitté Carcassonne.

En Franche-Comté, plusieurs rassemblements sont organisés

  •  A Besançon, à 10h, une cérémonie ouverte à tous se tiendra à la caserne du fort des justice en présence du préfet du Doubs Raphaël Bartolt, du maire de Besançon et de la présidente du conseil départemental Christine Bouquin. 
  • A Vesoul un rassemblement également ouvert à tous est organisé peu avant 10h rue du maréchal juin au groupement départemental de gendarmerie. Un registre de condoléances sera mis à la disposition du public.
  • A Belfort, un rassemblement se tiendra à midi devant l'hôtel de ville.
  • Dans le Jura, des hommages seront rendus à 10h à la caserne Bigueur de Dole et à la caserne Bouffez Lons-le-Saunier. 

Arnaud Beltrame "se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger", a déclaré sa veuve Marielle à l'hebdomadaire chrétien La Vie. Sa décision de se livrer au jihadiste à la place d'une femme prise en otage dans le Super U de Trèbes, près de Carcassonne, a été "le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien", selon elle.

"Sens du devoir"

Silhouette élancée et yeux clairs, Arnaud Beltrame était sorti major de l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan en 1999, avant de vivre de riches expériences dans une unité d'élite de parachutistes, en Irak, à la sécurité de l'Elysée et au commandement d'une compagnie en Normandie. 

Ses obsèques seront célébrées jeudi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait avec son épouse. Les trois autres victimes -Hervé Sosna, Jean Mazières et Christian Medves- seront également inhumées jeudi. 

Depuis sa mort, Arnaud Beltrame symbolise le "sens du devoir", la "bravoure", le "courage" et "l'héroïsme" et plusieurs municipalités comme Pau ou Alès (Gard) ont donné son nom à une rue ou un lieu public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bilan de la délinquance en 2019 en France : une hausse des cambriolages en Bourgogne Franche-Comté

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié mercredi 30 septembre 2020 sa 4e édition du bilan statistique "Insécurité et délinquance" pour l’année 2019, dans un contexte exceptionnel : la sortie prévue initialement le 31 mars 2020 en a été décalée suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 alors que, de manière inédite, un tableau de bord hebdomadaire de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie a été publié pendant la période du confinement.

Marche sur l’aéroport de Dole-Tavaux le 3 octobre pour « dénoncer les subventions massives accordées au secteur aérien »

Ce samedi 3 octobre, Alternatiba et ANV-COP21 invitent à marcher sur tous les aéroports français, "avec détermination et non-violence", pour "dénoncer les subventions massives accordées au secteur aérien et demander la reconversion de ces activités, en solidarité avec les salarié.es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques." En Franche-comté, le rendez-vous est donné à 10 heures devant l'aéroport de Dole-Tavaux.

Les jeunes pointés du doigt dans l’épidémie de Covid : le message du préfet du Doubs

En septembre, mois de rentrée universitaire et du retour des soirées étudiantes, les jeunes ont été pointés du doigt et jugés comme co-responsables de l'augmentation de cas positifs à la Covid-19 à Besançon comme dans de nombreuses villes de France. Le préfet du Doubs Joël Mathurin a un message pour eux…

Elevages de visons interdits « sous cinq ans » : un élevage concerné en Franche-Comté

En plus de la prochaine interdiction de la présentation d'animaux sauvages dans les cirques, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé mardi 29 septembre la fin de l'élevage de visons pour la fourrure d'ici 2025. Des décisions très attendues depuis des décennies par tous les défenseurs des animaux. En Franche-Comté, un élevage en Haute-Saône est concerné.

Rassemblements amicaux et familiaux : les conseils du préfet du Doubs

COVID-19 • Depuis lundi 28 septembre 2020, les rassemblements privés de plus de 30 personnes sont interdits, ce qui n'empêche pas les petits repas en famille et les apéros entre amis qui peuvent eux aussi être des sources de propagation de la Covid-19. Entre "bulles sociales" et rencontres rares avec des personnes, le préfet du Doubs donne ses conseils. Il évoque également la présence des personnes fragiles en réunion familiale…

Sondage – Malgré l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires, allez-vous au cinéma, voir des spectacles et des concerts en Bourgogne Franche-Comté ?

Les cinémas, les théâtres et quelques salles de concerts sont ouverts au public en respectant des protocoles sanitaires strictes. Malgré tout cela, allez-vous au cinéma, voir des spectacles ou des concerts ? C'est notre sondage de la semaine.

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de ce lundi

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publie un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
nuageux
le 01/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage