La gare de Pontarlier finaliste du concours "Plus belles histoires de gares"

Publié le 14/10/2024 - 17:30
Mis à jour le 23/10/2024 - 17:16

Du 21 septembre au 26 octobre, SNCF Gares & Connexion organise un concours regroupant les plus belles histoires de gares françaises. Le public est ensuite invité à voter pour son histoire préférée. La gare de Pontarlier ayant passé la première étape, elle est désormais en finale du concours aux côtés de 12 autres gares françaises. 

 © Espirat CC 4.0
© Espirat CC 4.0

En 1973, la gare de Pontarlier a accueilli le tournage du film Le Crime de L’Orient Express, adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. Dans le film, l’illustre détective Hercule Poirot, mène l’enquête afin de découvrir qui a tué Samuel Ratchett lors de la tempête de neige. 

La gare avait été choisie car selon l’équipe du film, elle correspondait parfaitement à l’image de la Turquie des années 20. Une bien jolie anecdote qui permet aujourd’hui à la gare de pontissalienne de figurer parmi les 13 finalistes du concours de SNCF Gares & Connexions.

Les 13 histoires de gares encore en lice : 

  • Auvergne Rhône Alpes : Vichy
  • Bourgogne-Franche-Comté : Pontarlier
  • Bretagne : Vannes
  • Centre Val-de-Loire : Valençay
  • Grand Est : Metz
  • Hauts-de-France : Lille Flandres
  • île-de-France : Versailles
  • Normandie : Trouvilles/Deauville
  • Nouvelle-Aquitaine : Limoges-Bénédictins
  • Occitane : Villefranche Vernet-les-Bains
  • Paris : Austerlitz
  • Pays de la Loire : Angers Saint-Laud
  • Provence Alpes Côte d’Azur : La Ciotat

Les internautes ont jusqu’au 26 octobre 2024 pour désigner la plus belle des histoires de gares sur le site SNCF Gares & Connections. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
partiellement nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %