La gare de Pontarlier finaliste du concours "Plus belles histoires de gares"

Publié le 14/10/2024 - 17:30
Mis à jour le 23/10/2024 - 17:16

Du 21 septembre au 26 octobre, SNCF Gares & Connexion organise un concours regroupant les plus belles histoires de gares françaises. Le public est ensuite invité à voter pour son histoire préférée. La gare de Pontarlier ayant passé la première étape, elle est désormais en finale du concours aux côtés de 12 autres gares françaises. 

 © Espirat CC 4.0
© Espirat CC 4.0

En 1973, la gare de Pontarlier a accueilli le tournage du film Le Crime de L’Orient Express, adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. Dans le film, l’illustre détective Hercule Poirot, mène l’enquête afin de découvrir qui a tué Samuel Ratchett lors de la tempête de neige. 

La gare avait été choisie car selon l’équipe du film, elle correspondait parfaitement à l’image de la Turquie des années 20. Une bien jolie anecdote qui permet aujourd’hui à la gare de pontissalienne de figurer parmi les 13 finalistes du concours de SNCF Gares & Connexions.

Les 13 histoires de gares encore en lice : 

  • Auvergne Rhône Alpes : Vichy
  • Bourgogne-Franche-Comté : Pontarlier
  • Bretagne : Vannes
  • Centre Val-de-Loire : Valençay
  • Grand Est : Metz
  • Hauts-de-France : Lille Flandres
  • île-de-France : Versailles
  • Normandie : Trouvilles/Deauville
  • Nouvelle-Aquitaine : Limoges-Bénédictins
  • Occitane : Villefranche Vernet-les-Bains
  • Paris : Austerlitz
  • Pays de la Loire : Angers Saint-Laud
  • Provence Alpes Côte d’Azur : La Ciotat

Les internautes ont jusqu’au 26 octobre 2024 pour désigner la plus belle des histoires de gares sur le site SNCF Gares & Connections. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.08
nuageux
le 07/01 à 15h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %