La gare Viotte s'ouvre vers de nouvelles voies

Publié le 27/11/2012 - 20:48
Mis à jour le 28/11/2012 - 08:47

Les travaux d'accès à la gare Viotte de Besançon ont été officiellement lancés ce mardi après-midi. Ils prévoient la création d'un nouvel accès par le nord via la rue de Vesoul et la mutation de l'accès sud par un pôle d'échange multimodal (bus, tram, mode doux, etc.). Voici le futur visage de Viotte. 

un chantier de plus !

PUBLICITÉ

Construite en 1855, la gare Viotte de Besançon ne répond plus aux besoins actuels. Avec 2,3 millions de voyageurs par an, elle fait partie des 50 gares les plus fréquentées en France selon Alain Andrieu, directeur de Gare et Connexions Bourgogne Franche-Comté. Il  s’est réjoui du partenariat établi pour le  financement de cet aménagement pour un montant global prévisionnel de 15,5 millions d’euros (voir détail à droite ci-contre). « Les aménagements tiennent compte de la hausse prévisible du nombre de voyageurs estimée à 3 millions d’ici 2020 et 3,5 millions en 2030.« 

Moderne accessible et multimodal

Les élus présents s’accordent à dire que la gare Viotte est aujourd’hui « peu lisible et difficile d’accès« . Pour Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président de l’agglomération, le nouveau pôle d’échange multimodal devrait permettre de désenclaver la gare grâce à une ouverture vers le nord sur la rue de Vesoul. « La gare sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, les modes doux de déplacement seront valorisés, mais c’est aussi un nouveau quartier qui verra le jour ». 

Qu’est-ce qui va changer ? 

Au nord, la gare sera accessible par la rue de Vesoul.  Le nouveau parking de 110 places (avec dépose-minute), extensible à 200 places, sera en service en mars 2013 en même temps que la mise en service du nouveau quai n°4, de la nouvelle entrée et de la salle d’échange. Les piétons pourront accéder à la gare via la rue Nicolas Bruand à partir de juillet prochain. 

Fin des travaux en 2014

Au sud, suite à la dépose du monument aux morts vers le parc des Glacis, les travaux de la plate-forme d’échange devraient démarrer au printemps prochain pour une fin de chantier en novembre 2014. Le visage de l’entrée sud visible depuis le centre-ville sera transfiguré : aménagement paysager, cheminements pour les modes doux plus lisibles, une station tramway. Dans la gare, deux salles d’échange seront créées autour de la galerie intérieure qui sera prolongée en direction de la rue de Vesoul. L’idée est donc de rapprocher la gare Viotte du centre-ville tout en lui donnant une ouverture vers le nord… en direction de la gare Besançon Franche-Comté TGV. 

Un nouveau quartier…

Après la fin des travaux, la mutation du quartier Viotte devrait se poursuivre.Des immeubles abritant des logements à loyers modérés et d’autres pour des bureaux sortiront de terre à la place des bâtiments SNCF et RFF jusqu’à Pomona. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.45
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019.31 hPa
Humidité
82 %

Sondage