La gastro arrive en Franche-Comté !

Publié le 21/01/2016 - 10:30
Mis à jour le 21/01/2016 - 15:56

Le seuil épidémique a été dépassé en France. Si en moyenne, l’activité reste modérée en Franche-Comté, la Haute-Saône et le Jura sont déjà dans le rouge ! la grippe n’est pas encore très présente dans la région tout comme l’épidémie de varicelle qui touche principalement le Doubs. 

 ©
©

Ça y est !

La semaine dernière (S2), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 219 cas pour 100 000 habitants soit 143 000 nouveaux cas en France, au-dessus du seuil épidémique fixé à 194 cas pour 100 000 habitants.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, il s'agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l'arrivée de l'épidémie en France.

Au niveau régional, les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en :

  •  Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants)
  • Nord-Pas-de-Calais (380)
  • Champagne-Ardenne (363)

 En Franche-Comté, avec 186 cas pour 100.000 habitants, plus de 2.200 personnes auraient été atteintes principalement dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Le Doubs est en jaune et seul le Territoire de Belfort est dans le vert !

Quelques conseils...

La gastro est un virus qui revient chaque hiver (novembre-mars) avec un temps d'incubation de 24 à 72h. Les enfants y sont particulièrement sensibles, car ce rotavirus se transmet très facilement. Le principal risque est une déshydratation sévère. Une forte gastro n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour éviter d'attraper un virus, il est important de vous laver régulièrement les mains, avant de manger, ou après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est aussi conseillé d'éternuer dans un mouchoir, que vous jetterez ensuite à la poubelle...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.55
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %