Alerte Témoin

La gastro arrive en Franche-Comté !

Publié le 21/01/2016 - 10:30
Mis à jour le 21/01/2016 - 15:56

Le seuil épidémique a été dépassé en France. Si en moyenne, l'activité reste modérée en Franche-Comté, la Haute-Saône et le Jura sont déjà dans le rouge ! la grippe n'est pas encore très présente dans la région tout comme l'épidémie de varicelle qui touche principalement le Doubs. 

gastro_fc.png.jpg
© réseau sentinelles

Ça y est !

La semaine dernière (S2), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 219 cas pour 100 000 habitants soit 143 000 nouveaux cas en France, au-dessus du seuil épidémique fixé à 194 cas pour 100 000 habitants.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, il s'agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l'arrivée de l'épidémie en France.

Au niveau régional, les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en :

  •  Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants)
  • Nord-Pas-de-Calais (380)
  • Champagne-Ardenne (363)

 En Franche-Comté, avec 186 cas pour 100.000 habitants, plus de 2.200 personnes auraient été atteintes principalement dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Le Doubs est en jaune et seul le Territoire de Belfort est dans le vert !

Quelques conseils...

La gastro est un virus qui revient chaque hiver (novembre-mars) avec un temps d'incubation de 24 à 72h. Les enfants y sont particulièrement sensibles, car ce rotavirus se transmet très facilement. Le principal risque est une déshydratation sévère. Une forte gastro n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour éviter d'attraper un virus, il est important de vous laver régulièrement les mains, avant de manger, ou après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est aussi conseillé d'éternuer dans un mouchoir, que vous jetterez ensuite à la poubelle...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.84
légère pluie
le 04/06 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
63 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune