Alimentation : les 6 conseils de Valentine Caput pour bien profiter de l'été !

Publié le 30/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:24

L'OEIL DE LA DIET • Barbecues improvisés, apéros chips-saucisson, glaces, churros, restaurants en tout genre… les tentations sont nombreuses en cette période de l’année pour lâcher son rythme et ses habitudes alimentaires ! Mais équilibre et plaisir ne sont pas incompatibles… il faut juste avoir les bons réflexes !

Conseil n°1 :

Bien s’hydrater : n’attendez pas d’avoir soif pour boire en ces périodes chaudes : boire régulièrement, 1 petit verre toutes les heures par exemple, permet d’éviter la déshydratation source de fatigue, malaise, maux de tête ou … envie de grignoter. Que ce soit de l’eau plate ou aromatisée maison avec menthe, citron, gingembre, cannelle .. Tout est bon ! Attention cependant aux boissons sucrées qui ne désaltèrent pas, tout comme la bière ou l’alcool !

Conseil n°2 :

Même si les horaires de repas ne sont pas les mêmes, essayez de garder un rythme ! La digestion en sera facilitée et vous éviterez de manger tout et n’importe quoi dans la journée.

Conseil n°3 :

C’est le moment de prendre du temps pour se préparer des repas végétaux et colorés : chauds ou froids, un repas riche en légumes et fruits, sera riche en vitamines et minéraux qui favorisera l’énergie... et pourra compenser quelques écarts ?

Conseil n°4 :

Faites-vous plaisir sans culpabilité : un aliment vous semble trop gras, trop sucré ? "L'occasionnel" pleinement savouré ne nuit pas à votre santé ! Alors si une bonne glace vous tente, intégrez là dans un repas équilibré et dégustez là tranquillement !

Conseil n°5 :

Vous ne faites pas un vrai déjeuner ? Un sandwich peut être équilibré, à condition de contenir une source de protéines (jambon, œuf, thon, poulet…), des crudités et un peu de matière grasse. Vous équilibrerez le repas du soir avec ce qui a manqué en priorité le midi (légumes, laitages, fruits).

Conseil n°6 :

Restez actif (ve) à votre rythme : balade, vélo, nage… pas besoin d’intensité mais de régularité. Le mouvement doit faire partie du bien-être estival pour conserver une bonne vitalité à la rentrée !

Vous l’aurez compris, conserver un rythme et un équilibre alimentaire pendant les vacances c’est plus favorable à la santé que de tout lâcher !

Selon une récente étude, il suffit de quelques jours pour que le cerveau s’habitue à la malbouffe : trop de produits gras, sucrés ou salés activent très rapidement les circuits de récompense, ce qui rend plus difficile le retour à un rythme normal.

Garder un cadre souple mais structurant pendant l’été permet d’éviter ce "dérèglement" .

Bon été !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'oeil de la diet avec Valentine Caput

Santé

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
38 %