La gastronomie japonaise à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2017 - 10:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La gastronomie et le cinéma japonais seront à l’honneur de la 23e édition du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul, plus ancien festival du genre en Europe qui s’ouvre ce mardi 7 février 2017.

 ©
©

Jusqu'au 14 février, 90 films rares ou inédits seront présentés en Haute-Saône, dont neuf sont en compétition pour le Cyclo d'Or, la plus haute distinction du Fica. En ouverture, les festivaliers pourront découvrir la chronique familiale japonaise "Après la tempête", de Kore-eda Hirokazu - déjà présentée à Cannes l'an dernier dans la section "Un certain regard", et qui sortira en France le 26 avril. 

Le cinéma nippon aura une place de choix pendant toute la semaine, à travers un focus intitulé "Le Japon se met à table", qui présentera onze films traitant de la gastronomie du pays du soleil levant. "La nourriture et la boisson sont très importantes dans le cinéma nippon", explique Jean-Marc Thérouanne, le créateur et délégué général du Fica. Il évoque même un "genre cinématographique particulier" autour de ce thème auJapon.

  •  Dans chacun des onze "food movies" sélectionnés, la nourriture sert de point de départ pour conter l'histoire de l'individu face à la société nipponne.

Des années 50 à aujourd'hui, la sélection embrasse tous les genres, de la comédie au drame, en passant par la Japanimation et le film de sabre. Autre temps fort de l'édition 2017, un "Regard sur le cinéma géorgien", à travers 12 films clés issus de ce petit pays caucasien - de son âge d'or des années soixante, jusqu'à aujourd'hui.

Le cinéma sri-lankais sera également à l'honneur, avec la présence de son chef de file, le réalisateur Prasanna Vithanage, et de l'actrice Swarna Mallavarachchi, "la Catherine Deneuve du cinéma sri-lankais", selon M. Thérouanne.

Info +

Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté, avec 30.000 spectateurs chaque année. Il est le seul des festivals asiatiques européens à présenter des films de l'ensemble de l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, de l'Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l'Océan Indien, selon Jean-Marc Thérouanne.

Le Fica : Jusqu'au 14 février, cinéma Majestic à Vesoul. www.cinemas-asie.com

Culture

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage