La gastronomie japonaise à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2017 - 10:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La gastronomie et le cinéma japonais seront à l’honneur de la 23e édition du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul, plus ancien festival du genre en Europe qui s’ouvre ce mardi 7 février 2017.

 ©
©

Jusqu'au 14 février, 90 films rares ou inédits seront présentés en Haute-Saône, dont neuf sont en compétition pour le Cyclo d'Or, la plus haute distinction du Fica. En ouverture, les festivaliers pourront découvrir la chronique familiale japonaise "Après la tempête", de Kore-eda Hirokazu - déjà présentée à Cannes l'an dernier dans la section "Un certain regard", et qui sortira en France le 26 avril. 

Le cinéma nippon aura une place de choix pendant toute la semaine, à travers un focus intitulé "Le Japon se met à table", qui présentera onze films traitant de la gastronomie du pays du soleil levant. "La nourriture et la boisson sont très importantes dans le cinéma nippon", explique Jean-Marc Thérouanne, le créateur et délégué général du Fica. Il évoque même un "genre cinématographique particulier" autour de ce thème auJapon.

  •  Dans chacun des onze "food movies" sélectionnés, la nourriture sert de point de départ pour conter l'histoire de l'individu face à la société nipponne.

Des années 50 à aujourd'hui, la sélection embrasse tous les genres, de la comédie au drame, en passant par la Japanimation et le film de sabre. Autre temps fort de l'édition 2017, un "Regard sur le cinéma géorgien", à travers 12 films clés issus de ce petit pays caucasien - de son âge d'or des années soixante, jusqu'à aujourd'hui.

Le cinéma sri-lankais sera également à l'honneur, avec la présence de son chef de file, le réalisateur Prasanna Vithanage, et de l'actrice Swarna Mallavarachchi, "la Catherine Deneuve du cinéma sri-lankais", selon M. Thérouanne.

Info +

Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté, avec 30.000 spectateurs chaque année. Il est le seul des festivals asiatiques européens à présenter des films de l'ensemble de l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, de l'Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l'Océan Indien, selon Jean-Marc Thérouanne.

Le Fica : Jusqu'au 14 février, cinéma Majestic à Vesoul. www.cinemas-asie.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.35
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %