La gastronomie japonaise à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2017 - 10:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La gastronomie et le cinéma japonais seront à l’honneur de la 23e édition du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul, plus ancien festival du genre en Europe qui s’ouvre ce mardi 7 février 2017.

 ©
©

Jusqu'au 14 février, 90 films rares ou inédits seront présentés en Haute-Saône, dont neuf sont en compétition pour le Cyclo d'Or, la plus haute distinction du Fica. En ouverture, les festivaliers pourront découvrir la chronique familiale japonaise "Après la tempête", de Kore-eda Hirokazu - déjà présentée à Cannes l'an dernier dans la section "Un certain regard", et qui sortira en France le 26 avril. 

Le cinéma nippon aura une place de choix pendant toute la semaine, à travers un focus intitulé "Le Japon se met à table", qui présentera onze films traitant de la gastronomie du pays du soleil levant. "La nourriture et la boisson sont très importantes dans le cinéma nippon", explique Jean-Marc Thérouanne, le créateur et délégué général du Fica. Il évoque même un "genre cinématographique particulier" autour de ce thème auJapon.

  •  Dans chacun des onze "food movies" sélectionnés, la nourriture sert de point de départ pour conter l'histoire de l'individu face à la société nipponne.

Des années 50 à aujourd'hui, la sélection embrasse tous les genres, de la comédie au drame, en passant par la Japanimation et le film de sabre. Autre temps fort de l'édition 2017, un "Regard sur le cinéma géorgien", à travers 12 films clés issus de ce petit pays caucasien - de son âge d'or des années soixante, jusqu'à aujourd'hui.

Le cinéma sri-lankais sera également à l'honneur, avec la présence de son chef de file, le réalisateur Prasanna Vithanage, et de l'actrice Swarna Mallavarachchi, "la Catherine Deneuve du cinéma sri-lankais", selon M. Thérouanne.

Info +

Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté, avec 30.000 spectateurs chaque année. Il est le seul des festivals asiatiques européens à présenter des films de l'ensemble de l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, de l'Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l'Océan Indien, selon Jean-Marc Thérouanne.

Le Fica : Jusqu'au 14 février, cinéma Majestic à Vesoul. www.cinemas-asie.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.11
légère pluie
le 15/07 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %