La Journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation mise à l'honneur à la Citadelle

Publié le 24/04/2025 - 18:16
Mis à jour le 25/04/2025 - 14:32

Ce dimanche 27 avril 2025, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon organise une visite et un spectacle, dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation.

Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon. © Alexane Alfaro
Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon. © Alexane Alfaro

Une cérémonie est organisée à 11h00 au monument du cimetière des Chaprais.

En cette occasion, vous pourrez participer à une visite intitulée « le trésor du musée » : "Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon possède l’un des plus importants fonds d’art en déportation d’Europe, composés de 600 dessins, statuettes et peintures réalisés clandestinement par les déportés dans les camps et prisons du Reich. Les visiteurs pourront découvrir ces œuvres qui témoignent de l’implacable machine de répression nazie, mais aussi des liens de solidarité et d’humanité qui se tissèrent en déportation."

Un spectacle est également prévu, « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » : "À l'origine de cette pièce de théâtre, il y a la découverte d'un authentique carton d'archives rassemblant une masse de documents avec cette mention : « documents de M. Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942. À rendre à M. Morgenstern en cas de demande ». L'auteur imagine alors les investigations menées par Sabine, qui découvre, dans les affaires de son grand-père, imprimeur pendant la guerre, les papiers personnels de Léopold Morgenstern. Elle décide de rendre les documents aux descendants. Recherches, révélations, immersion dans l’intime et l'Histoire, Sabine mène l’enquête, affronte les non-dits et tente de reconstituer histoire et mémoire familiale."

Le spectacle est réalisé par la compagnie la Cahute. Suite à la représentation (15h45), un échange est proposé entre Robert Singer, descendant de M. Morgenstern, les comédiens et
le public.

Infos +

Visite « le trésor du musée »

  • De 11h00 et 16h30.
  • Durée 45 min.
  • À partir de 10 ans.
  • Inscription le jour-même
    en billetterie.
  • Gratuit.

Spectacle « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande »

  • Lieu : dans la Chapelle.
  • À 14h30.
  • Durée 1h15.
  • À partir de 10 ans.
  • Gratuit.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %