La ligne des hirondelles en travaux cet automne…

Publié le 06/10/2021 - 17:56
Mis à jour le 08/10/2021 - 14:46

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles, du 20 septembre au 18 novembre 2021, qui entrainent l’interruption des circulations ferroviaires entre Champagnole et Saint-Claude pendant cette période.

Cette opération, co-financée par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau, d’un montant de 1,1 million d’euros, "vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires", précise SNCF Réseau.

Quels types de travaux ?

Les travaux de modernisation consistent à :

  • Poser 2500m2 de grillage sur 150 mètres de long sur la paroi rocheuse de la tranchée du Saillard à proximité de Morbier,
  • Renouveler 700 tonnes de ballast, 700 traverses et 350 mètres de rails à proximité du tunnel de Malproche sur la commune de Le Vaudioux,
  • Réparer définitivement le remblai du Vaudioux suite à l’affaissement dû aux intempéries de février 2021.

Trente agents sont mobilisés chaque jour et trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier : FRA, FTTA et DI LENA (toutes deux entreprises locales).

Chantier sur la ligne des hirondelles. © SNCF Réseau

Les enjeux environnementaux intégrés à la réflexion du chantier

Dans le cadre du projet, "les enjeux environnementaux ont été intégrés à la réflexion du chantier, ce qui a permis de limiter les impacts des travaux sur les milieux naturels", souligne le gestionnaire des travaux.

Des études ont été réalisés en amont du chantier :

  • Réalisation d’un diagnostic environnemental au printemps 2021,
  • Mise en place de la démarche ER-C (évitement, réduction, compensation) en 2021. Cette démarche environnementale réglementaire a pour objectif d’éviter au maximum les impacts environnementaux, de mettre en œuvre des mesures pour réduire ces impacts et les compenser le cas échéant.

"L’anticipation des problématiques environnementales en amont a permis de limiter les impacts sur les zones sensibles en adaptant les modalités et les zones d’intervention sur le chantier" explique SNCF Réseau, "les sites d’habitats de la Bacchante (papillon) et de chiroptères ont ainsi pu être préservés". Afin de respecter l’engagement environnemental pris sur le chantier, un suivi sera assuré par un écologue.

La circulation des trains coupée

Durant ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera assurée entre Champagnole et Saint- Claude du lundi 20 septembre au jeudi 18 novembre 2021 inclus. Un service de substitution par autocar sera mis en place durant cette période entre Champagnole et Saint-Claude. Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées seront informés par mail/SMS de cette coupure des circulations et du service de substitution par autocar.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %