La ligne des hirondelles en travaux cet automne…

Publié le 06/10/2021 - 17:56
Mis à jour le 08/10/2021 - 14:46

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles, du 20 septembre au 18 novembre 2021, qui entrainent l’interruption des circulations ferroviaires entre Champagnole et Saint-Claude pendant cette période.

Cette opération, co-financée par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau, d’un montant de 1,1 million d’euros, "vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires", précise SNCF Réseau.

Quels types de travaux ?

Les travaux de modernisation consistent à :

  • Poser 2500m2 de grillage sur 150 mètres de long sur la paroi rocheuse de la tranchée du Saillard à proximité de Morbier,
  • Renouveler 700 tonnes de ballast, 700 traverses et 350 mètres de rails à proximité du tunnel de Malproche sur la commune de Le Vaudioux,
  • Réparer définitivement le remblai du Vaudioux suite à l’affaissement dû aux intempéries de février 2021.

Trente agents sont mobilisés chaque jour et trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier : FRA, FTTA et DI LENA (toutes deux entreprises locales).

Chantier sur la ligne des hirondelles. © SNCF Réseau

Les enjeux environnementaux intégrés à la réflexion du chantier

Dans le cadre du projet, "les enjeux environnementaux ont été intégrés à la réflexion du chantier, ce qui a permis de limiter les impacts des travaux sur les milieux naturels", souligne le gestionnaire des travaux.

Des études ont été réalisés en amont du chantier :

  • Réalisation d’un diagnostic environnemental au printemps 2021,
  • Mise en place de la démarche ER-C (évitement, réduction, compensation) en 2021. Cette démarche environnementale réglementaire a pour objectif d’éviter au maximum les impacts environnementaux, de mettre en œuvre des mesures pour réduire ces impacts et les compenser le cas échéant.

"L’anticipation des problématiques environnementales en amont a permis de limiter les impacts sur les zones sensibles en adaptant les modalités et les zones d’intervention sur le chantier" explique SNCF Réseau, "les sites d’habitats de la Bacchante (papillon) et de chiroptères ont ainsi pu être préservés". Afin de respecter l’engagement environnemental pris sur le chantier, un suivi sera assuré par un écologue.

La circulation des trains coupée

Durant ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera assurée entre Champagnole et Saint- Claude du lundi 20 septembre au jeudi 18 novembre 2021 inclus. Un service de substitution par autocar sera mis en place durant cette période entre Champagnole et Saint-Claude. Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées seront informés par mail/SMS de cette coupure des circulations et du service de substitution par autocar.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interruptions prévues sur l’A36 en raison de travaux cet été

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %