La Ligue 2 à 18 clubs à partir de 2024-2025

Publié le 10/12/2021 - 13:45
Mis à jour le 10/12/2021 - 11:13

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a décidé jeudi le football français lors d’un vote, six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Selon la Ligue, les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des "familles" (joueurs, entraîneurs, arbitres...), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de la réforme, qui était pourtant rejetée par l'UNFP, principal syndicat de joueurs professionnels.

Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l'issue de la saison 2023-2024.

Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l'AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l'issue de la saison 2022-2023.

Le vote de jeudi "va permettre de travailler avec la FFF sur la création d'une troisième division professionnelle", a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.

La Ligue dit espérer qu'après la mise en oeuvre de la réforme, "les clubs relégués de Ligue 2 (puissent) conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons". Ce statut pourrait par ailleurs être accordé à un club de National n'ayant jamais joué en L2, à certaines conditions.

"Ces aménagements s'accompagneront de la mise en place d'un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs", est-il précisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %