"La Maison de Vie" lance un appel au bénévolat

Publié le 27/03/2011 - 17:21
Mis à jour le 27/03/2011 - 17:21

Pour susciter des vocations de bénévoles en faveur de « La Maison de Vie », l’association Carpe Diem organise une réunion d’information le lundi 11 avril à 18h au Kursaal (salle Bidault) à Besançon.

 ©
©
"La Maison de vie" qui ouvrira ses portes, à Besançon, début juin, est une des premières maisons d’accompagnement en France. Cette structure expérimentale est destinée à accueillir des personnes en situation de soins palliatifs. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement axé avant tout sur la dimension humaine et sur la vie.
 
Pour donner aux résidents de la maison le plus de confort et de bien être possible, l’association Carpe Diem a besoin de bénévoles dans les domaines suivants : massages relaxation, soins esthétiques, coiffure, entretien du jardin, petit bricolage, ménage, repassage, lecture, musique, accompagnement de sorties (courses, cinéma), etc…
 
L’objectif de cette démarche est de donner un nouveau regard sur la fin de vie et sur la maladie. Le projet de "La Maison de vie" a été élaboré depuis 8 ans par l’association Carpe Diem (Besançon), en collaboration avec le Dr Régis Aubry, responsable du département douleurs ‐ soins palliatifs du CHU de Besançon et coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs.
 
C’est une structure expérimentale et avant tout un lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes en situations de soins palliatifs. "La Maison de vie" est un établissement de la Croix rouge Française. Elle fait partie des trois expérimentations nationales inscrites dans le Plan National de Développement des Soins palliatifs, elle est, à ce titre, soutenue et financée par le Ministère de la Santé. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a reçu, au plan régional, le soutien du conseil régional de Franche‐Comté, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil général du
Doubs et de la Ville de Besançon.
 
L’Association Carpe Diem est désormais l’association interne à "La Maison de vie" et à ce titre a trois missions essentielles : gérer et animer son réseau de bénévoles d’animation, récolter des fonds et des dons au profit de la maison et promouvoir l’accompagnement des personnes en fin de vie et le concept de maison d’accompagnement.
 
Contact bénévoles : benevoles.carpediem@laposte.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

IVG dans la Constitution : qu’ont voté les élu(e)s en Franche-Comté ?

Sénatrices, sénateurs et député(e)s de France se sont réunis lundi 4 mars 2024 en Congrès au château de Versailles pour débattre et soumettre au vote l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Voici ce qu'ont voté les élu(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Historique : la France, premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution

Suite au vote des sénateurs, sénatrices et député(e)s réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars dont une grande majorité a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, une cérémonie de scellement se tiendra vendredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 05/03 à 15h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %