La ministre des Sports est à la Transjurassienne 2019 ce dimanche...

Publié le 10/02/2019 - 08:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:38

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, effectuera un déplacement officiel dans les départements du Doubs et du Jura, à l’occasion de la Transjurassienne les dimanche 10 et lundi 11 février 2019. Découvrez le programme de sa visite…

Roxana Maracineanu, ministre des Sports ©Facebook/Roxana Maracineanu ©
Roxana Maracineanu, ministre des Sports ©Facebook/Roxana Maracineanu ©

Pour le département du Doubs

  • 11h20 : Arrivée à Mouthe, ligne d’arrivée de la Transjurassienne
  • 11h35 : Point presse sur la ligne d’arrivée
  • 13h15 : Départ de la course de ski de fond «Transju’Expérience - Skiez pour elles» – 20 kms à laquelle participent Marie-Pierre Guilbaud et Marie-Laure Brunet, fondeuses françaises, et Madame la ministre pour les premiers kilomètres
  • 14h30 : Remise des prix 1ère dame et 1er homme de la Transjurassienne 68 kms
  • 16h00 : Table ronde sur le thème des sports / ski-études dans la salle du conseil municipal de Mouthe - séquence hors presse, tour d’image en ouverture uniquement

Pour le département du Jura

  • 10h 00 : Accueil républicain au stade nordique des Tuffes - Prémanon
  • 10h10 : Présentation des travaux du stade des Tuffes et des jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.
  • 10h35 : Visite commentée des installations du stade nordique des Tuffes. Démonstration de tir par des biathlètes de haut niveau et des cadres du centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM).
  • 11h10 : CNSNMM : Visite des locaux techniques.
  • 11h45: Démonstration d’un test cardio d’un skieur sur le tapis roulant spécialisé. Présentation de la recherche sur la performance et l’hypoxie. Échanges sur les liens à renforcer avec les équipes de France toutes disciplines dans la perspective de PARIS 2024.
  • 11h55 : Présentation d’équipementiers français partenaires du CNSNMM, Echanges sur l’impact économique des sports d’hiver.
  • 12h 10 : Allocution de madame la ministre
  • 13h45 : Echanges avec les élus , représentants des professionnels des sports de montagne (SNMSF, SNAM, UNAM , VTT), commissaires de massif, exploitants de domaines skiables et des cadres du centre.Trois thèmes feront l’objet de présentations et d’échanges : la stratégie des collectivités locales dans le champ du sport et notamment, l’emploi et la formation professionnelle en environnement spécifique de montagne, le développement du sport en moyenne montagne sur les 4 saisons.

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.59
ciel dégagé
le 09/07 à 20h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
36 %

Sondage