La nouvelle astronaute française Sophie Adenot est bourguignonne

Publié le 24/11/2022 - 14:56
Mis à jour le 24/11/2022 - 14:57

Sophie Adenot, originaire de la Nièvre, a été retenue mercredi 23 novembre 2022 dans la nouvelle promotion d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle devient la deuxième femme astronaute française de l’histoire et marche sur les traces de Claudie Haigneré.

Sophie Adenot © ESA
Sophie Adenot © ESA

"C’est un moment assez incroyable, je rêvais du spatial depuis que j’étais petite fille et le rêve devient… Même pas concret aujourd’hui parce qu’on a du mal à se rendre compte de ce qu’il se passe !", a réagi Sophie Adenot devant la presse à Paris après l’annonce de la sélection où figurent quatre autres futurs astronautes, choisis parmi 22.000 candidats.

Première femme pilote d’essai d’hélicoptères

La Française de 40 ans est une pilote d’essai d’hélicoptère, issue de l’Armée de l’air. Après une enfance en Bourgogne, cette polyglotte (elle parle anglais, allemand, espagnol et russe) devient ingénieure et décroche un diplôme de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. Nommée lieutenant-colonel, elle a été la première femme pilote d’essai d’hélicoptères et compte aujourd’hui 3.000 heures de vol sur 22 types d’hélicoptères différents.

"J’ai été élevée dans une famille où on a été poussés à être curieux un peu de tout. J’ai grandi avec l’âme d’une exploratrice", a confié la mère de famille, devant une nuée de caméras. Son rêve spatial remonte à son plus jeune âge, elle avait d’ailleurs un unique poster dans sa chambre : une fusée.

Un parcours inspiré par la pionnière Claudie Haigneré

Tout a commencé avec "la lecture de la biographie de Marie Curie", puis, à l’âge de 14 ans, le premier vol de Claudie Haigneré a été "un réel déclic". "Je ne serais jamais arrivée là si je n’avais pas eu de modèles", a salué l’astronaute, rendant aussi hommage à des "professeurs d’école fantastiques" qui l’ont "aidée à avoir confiance".

De son nouveau métier, elle attend "beaucoup de science, de technologie, et aussi de pouvoir transmettre aux jeunes avec passion". "C’est un nouveau monde, avec beaucoup d’inconnues, je vais apprendre le job au fur et à mesure. Je suis ravie de marcher dans les pas de Thomas Pesquet", a commenté. De son côté, l’astronaute star s’est dit "fier" de voir une Française sélectionnée, avant de saluer son parcours et celui du Français Arnaud Prost, qui intègre le corps de réserve de l’ESA.

"Ils ont une santé de fer, des compétences incroyables, des CV dingues et surtout, ils ont passé des tests psychologiques qui m’ont fait peur rétrospectivement", a raconté Thomas Pesquet. Avec ses quatre autres camarades, Sophie Adenot sera appelée à voler en orbite, dans la Station spatiale internationale (ISS), dans un premier temps.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
légère pluie
le 24/02 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
64 %