La Nuit du Droit : trois événements à Besançon, Dijon et Lons-le-Saunier le 4 octobre

Publié le 19/09/2022 - 16:14
Mis à jour le 22/09/2022 - 16:37

Le soir du 4 octobre 2022, la « Nuit du Droit » fera son retour pour sa 4e édition avec, au programme, une audience fictive, des ateliers thématiques ou encore des ciné-débats dans trois villes de Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, Dijon et Lons-le-Saunier.

 © La Nuit du Droit
© La Nuit du Droit

Pour sa 4e édition, la "Nuit du Droit" sera organisée, comme chaque année depuis 2017, au soir du 4 octobre, jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République.

La "Nuit du Droit" est une soirée dédiée au Droit dans la région Bourgogne-Franche Comté, comme partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Dans la région, plus de six institutions ouvriront leurs portes dans trois villes :

  • Besançon : audience fictive où avocats, magistrats et universitaires bisontins inverseront leurs rôles le temps d’un procès imaginaire. De 19 à 21 heures, au 30 rue Charles Nodier. Réservation conseillée à : greffe.ta-besancon@juradm.fr ;
  • Dijon : ciné-débat sur le thème du droit et de l’environnement. Accès libre, dans la limite des places disponibles, de 18 à 20 heures au cinéma Olympia, avenue Maréchal Foch ;
  • Lons-le-Saunier : événement consacré à la "justice criminelle", qui inclura des ateliers thématiques, un forum métiers, une audience de cours d’assises fictive et un ciné-débat avec la projection du film "Les choses humaines" d’Yvan Attal. Accès libre, dans la limite des places disponibles, de 17 à 22 heures, 11 rue pasteur pour la manifestation et à la cinémathèque des 4C, 7 rue des Cordeliers pour la projection (20 heures).

Ces trois événements sont organisés respectivement par le tribunal administratif de Besançon, par le tribunal judiciaire, le tribunal administratif, le barreau et la faculté de droit, sciences économique et politique de Dijon et par le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier.

La "Nuit du Droit", c’est quoi ?

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, président du conseil constitutionnel, la "Nuit du Droit" est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreuses institutions qui créent le droit, qui l’enseignent et qui l’appliquent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage