La péniche-théâtre Cristal Canal fait escale à Besançon jusqu'au 3 août !

Publié le 24/07/2015 - 05:16
Mis à jour le 24/07/2015 - 10:11

Depuis mercredi 22 juillet 2015, une péniche très particulière a jeté l’ancre à la halte fluviale de la Cité des Arts à Besançon. Il s’agit de la péniche-théâtre Cristal Canal, le plus ancien théâtre flottant de France. Du 25 juillet au 3 août, les deux comédiens, Jean-Max Jalin et son épouse Christelle Angora se mettent en scène avec leur répertoire et une représentation exclusivement jouée à Besançon… 

La péniche-théâtre Cristal Canal a été construite en 1931 sur le chantier fluvial de Choisy-le-Roi pour le compte de la société Solvay (gabarit Fraycinet). Cette ancienne péniche de commerce devient la propriété du célèbre acteur Michel Galabru en 1986. C'est lui l'a transforme en théâtre de 100 places, mais dans laquelle il n'y jouera aucun spectacle.

Depuis 17 ans, ses actuels propriétaires Jean Max Jalin et Christelle Angora sillonnent les canaux et les rivières de France accompagnés de leurs deux enfants. "Depuis 10 ans, on bosse non-stop" nous confie Christelle. 

Une première en Franche-Comté

Pour la première fois, cette famille nomade s'arrête en Franche-Comté. Après avoir joué à Baume-les-Dames et à Montbéliard où ils ont remporté un large succès, les comédiens font escale à Besançon. D'ailleurs, Jean-Max et Christelle joueront des textes de Victor Hugo, en exclusivité, évoquant les personnes de sa vie affective telles que ses amis d'enfance, son épouse, ses enfants. "Il s'agit d'une sorte de conversation intérieure" explique Jean-Max. Ce spectacle met en scène Victor Hugo en exil à Guernesey, évoquant, à travers les textes parmi les plus beaux et les plus connus de son œuvre poétique, les moments les plus intenses de sa vie affective. 

Cyrano de Bergerac en version "transportable" 

D'habitude, les pièces de Cyrano de Bergerac sont grandioses, avec de nombreux personnages, de grands décors, etc. Le duo de comédiens offre dans sa péniche "un spectacle facilement transportable" imaginé par Jean-Max. "Mon mari a mis près de 10 ans pour me convaincre de jouer Cyrano à sa façon. Je n'y croyais pas du tout au début, je trouvais son idée absurde, et finalement un jour, j'en ai eu marre et je l'ai laissé m'expliquer sa vision des choses. Et finalement, j'ai été agréablement surprise" nous raconte Christelle. Ils interprètent à eux deux tous les personnages pendant 2h15 de spectacle. 

Infos pratiques

Salle climatisée ! 

Programmation à Besançon :

  • Samedi 25 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Lundi 27 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Mardi 28 juillet à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Jeudi 30 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Vendredi 31 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Samedi 1er août à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Lundi 3 août à 21 heures : Victor Hugo ou la mémoire d'une âme 
  • Tarifs : 16,50 euros
  • Réduit séniors et jeunes (-26 ans) : 12,50 euros
  • Spécial étudiants, demandeurs d'emploi (-12 ans), groupes (+10 personnes) : 8,50 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %