La protection solaire passe par l’éducation

Publié le 11/07/2013 - 12:12
Mis à jour le 11/07/2013 - 14:23

Des animations sont organisées ce jeudi 11 juillet de 13h30 à 17h30 à la piscine en plein-air de Chalezeule sur le thème de la prévention solaire. La piscine municipale est fréquentée chaque été par 50 à 60.000 bisontins ou touristes.

Cet été, la ville de Besançon et l’Association des Dermatologues de Franche-Comté équipent d’un bracelet sensible aux rayons UV le personnel encadrant les enfants à la piscine, afin de les alerter sur les méfaits du soleil. Selon la coloration prise par les perles, les maitres-nageurs et les animateurs de centres de loisirs savent désormais détecter la dangerosité d’une exposition solaire prolongée et peuvent agir envers les jeunes et les parents en terme de prévention, mais aussi se protéger eux-mêmes.

Prévention face aux risques du soleil

A la piscine de Chalezeule, la protection solaire se joue à plusieurs niveaux. Notamment par l’installation de trois parasols à la pataugeoire. L’espace est donc ombragé pour la baignade des plus petits. "Mais se protéger du rayonnement du soleil, c’est aussi se vêtir d’équipements de protection individuels" indique un membre de l’association des dermatologues de Franche-Comté.

Animations toute la journée

Distribution de flyers, réalisation d'une cocotte en papier… Au gré de jeux et de quizz, le public de la piscine de Chalezeule est invité à compléter ses connaissances sur les bonnes pratiques en matière de protection solaire. Mais aussi remporter l’un des tops de protection UV ou des chapeaux offerts par la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %