La recette des beignets de Mamie Rolande

Publié le 26/03/2020 - 09:33
Mis à jour le 26/03/2020 - 09:44

Mardi gras est passé ? Tant pis ! Nous avions envie d’un peu de réconfort avec les délicieux beignets de Mamie Rolande Barthod-Malat. A vos plats ? Prêt ? lancez-vous !
 

Ingrédients :

  • 1 kg de Farine
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • 40 cl de lait
  • 150g de sucre
  • Sucre glace
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200g de beurre mou
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 8 œufs
  • 1 bouteille d'huile Isio 4
  • Et un zeste de citron ou 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger "mais je n'en mets pas parce que mes petits enfants n'aiment pas", précise Rolande, "mais c'est très bon sans".

Étapes de la recette

  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier doucement. "Si on utilise un robot, on met la vitesse à 2", indique la grand-mère.
  • Puis laisser poser la pâte au réfrigérateur une demi-journée ou une journée. Rolande précise que "Plus la pâte repose, plus elle sera meilleure je trouve".
  • Ensuite, partager la pâte en quatre et étendre chaque partie pour couper les beignets. "On peut en faire des carrés, des rectangles, des losanges et même des ronds, de la grosseur qu'on veut et de l'épaisseur qu'on veut", selon elle, "personnellement, le préfère quand ce n'est pas trop épais, c'est bourratif".
  • Dans une grande poêle d'huile bien chaude, déposer les beignets les uns à côté des autres. "J'utilise de l'huile Isio 4, c'est mieux que l'huile de tournesol qui est trop grasse".
  • Les beignets cuisent en quelques secondes seulement. "Attention, il faut vraiment surveiller parce que ça va vite ! Et des beignets brûlés ce n'est vraiment pas bon", précise Rolande.
  • Déposer les beignets cuits sur du papier absorbant ou sur une grille pour égoutter l'huile.
  • Dans un plat, disposer les beignets et les saupoudrer de sucre glace.

"On peut les servir tièdes ou froids, ça dépend des goûts. Moi j'aime bien servir mes beignets avec une salade de fruits pour avoir un petit côté frais... il faut savoir se faire plaisir. Et profitez-en parce que la Carême c'est bientôt !" conclut la mamie.

Bon appétit !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.69
nuageux
le 04/10 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage