La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s'engagent pour la démocratie en Ukraine

Publié le 04/12/2024 - 16:35
Mis à jour le 04/12/2024 - 17:25

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

De gauche à droite :
Olha Oliinyk, responsable de l’association des collectivités locales de la Région de Vinnytsia,
Vladyslav Skalskyy, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia,
Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia,
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des politiques européennes et des actions internationales,
Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des Initiatives Civiques Ukrainiennes. © Région/O. Lavoustet
De gauche à droite : Olha Oliinyk, responsable de l’association des collectivités locales de la Région de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyy, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des politiques européennes et des actions internationales, Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des Initiatives Civiques Ukrainiennes. © Région/O. Lavoustet

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Oblast de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.

La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et de Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).

La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a déclaré : ''La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres. Dans cet esprit, depuis le début de l’agression russe de février 2022 en Ukraine, nous tissons, avec Dijon métropole, des liens avec l’Oblast et la ville de Vinnytsia. Début 2025, nous officialiserons ce partenariat de coopération décentralisée avec nos homologues ukrainiens. Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. À terme, au-delà de la coopération institutionnelle, nous tablons sur des échanges universitaires, sanitaires et économiques.''

Signature d'un accord pour la mise en place d'une agence de la démocratie locale à Vinnytsia © O. Lavoustet

En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les différents partenaires ont signé un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), qui ouvrira un bureau à Vinnytsia courant 2025.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %