La Région Bourgogne Franche-Comté sera présente au Festival d’Avignon

Publié le 14/07/2022 - 14:01
Mis à jour le 13/07/2022 - 10:55

Après deux saisons fortement impactées par les effets de la crise sanitaire, la Région Bourgogne- Franche-Comté sera présente à la 76ème édition du Festival d’Avignon qui se déroule jusqu'au 27 juillet 2022.
 

 © Festival d'Avignon 2022/Facebook
© Festival d'Avignon 2022/Facebook

A travers sa présence la région veut témoigner de sa "volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire, notamment en construisant et en encourageant les partenariats".

Coopération interrégionale Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, les conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 17 au 20 juillet 2022. Leur déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. 

Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour de plusieurs engagements (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles). Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles en 2020, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis deux ans, nonobstant le contexte de crise sanitaire, ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels. 

Afin de mettre en perspective cette collaboration et de tracer de nouveaux jalons pour son développement, les deux Régions co-organisent une table-ronde professionnelle le lundi 18 juillet 2022, de 10h à 12h, au Village du Off  sur le thème "Quel accompagnement du spectacle vivant par les collectivités territoriales ?". 

Elle sera animée par Judith Sibony, journaliste, et aura pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement du spectacle vivant, en particulier sous les angles de : 

  • La diffusion extra et interrégionale avec les témoignages des compagnies L’Idée du Nord et Paradoxe(s) 
  • La place des réseaux professionnels, avec le regard en particulier de Scène O Centre et Affluences 
  • La prise en compte et l’intégration des enjeux de transition écologique, avec l’expertise du Shift Project.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %