La Région Bourgogne Franche-Comté sera présente au Festival d’Avignon

Publié le 14/07/2022 - 14:01
Mis à jour le 13/07/2022 - 10:55

Après deux saisons fortement impactées par les effets de la crise sanitaire, la Région Bourgogne- Franche-Comté sera présente à la 76ème édition du Festival d’Avignon qui se déroule jusqu'au 27 juillet 2022.
 

 © Festival d'Avignon 2022/Facebook
© Festival d'Avignon 2022/Facebook

A travers sa présence la région veut témoigner de sa "volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire, notamment en construisant et en encourageant les partenariats".

Coopération interrégionale Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, les conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 17 au 20 juillet 2022. Leur déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. 

Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour de plusieurs engagements (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles). Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles en 2020, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis deux ans, nonobstant le contexte de crise sanitaire, ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels. 

Afin de mettre en perspective cette collaboration et de tracer de nouveaux jalons pour son développement, les deux Régions co-organisent une table-ronde professionnelle le lundi 18 juillet 2022, de 10h à 12h, au Village du Off  sur le thème "Quel accompagnement du spectacle vivant par les collectivités territoriales ?". 

Elle sera animée par Judith Sibony, journaliste, et aura pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement du spectacle vivant, en particulier sous les angles de : 

  • La diffusion extra et interrégionale avec les témoignages des compagnies L’Idée du Nord et Paradoxe(s) 
  • La place des réseaux professionnels, avec le regard en particulier de Scène O Centre et Affluences 
  • La prise en compte et l’intégration des enjeux de transition écologique, avec l’expertise du Shift Project.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : un nouvel espace immersif de 1.500 m2 prend forme

Avec pour objectif de devenir un lieu de référence mondial en matière de visite 3D, la Saline royale d'Arc-et-Senans poursuit la création de son parcours à travers un nouvel espace immersif : le Centre de lumières au coeur de la Berne Ouest, prochainement inauguré samedi 15 avril à 16h. 

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%