A travers sa présence la région veut témoigner de sa "volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire, notamment en construisant et en encourageant les partenariats".
Coopération interrégionale Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté
Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, les conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 17 au 20 juillet 2022. Leur déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020.
Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour de plusieurs engagements (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles). Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles en 2020, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis deux ans, nonobstant le contexte de crise sanitaire, ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels.
Afin de mettre en perspective cette collaboration et de tracer de nouveaux jalons pour son développement, les deux Régions co-organisent une table-ronde professionnelle le lundi 18 juillet 2022, de 10h à 12h, au Village du Off sur le thème "Quel accompagnement du spectacle vivant par les collectivités territoriales ?".
Elle sera animée par Judith Sibony, journaliste, et aura pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement du spectacle vivant, en particulier sous les angles de :
- La diffusion extra et interrégionale avec les témoignages des compagnies L’Idée du Nord et Paradoxe(s)
- La place des réseaux professionnels, avec le regard en particulier de Scène O Centre et Affluences
- La prise en compte et l’intégration des enjeux de transition écologique, avec l’expertise du Shift Project.
(Communiqué)