25 ans après : la renaissance de Lip à Besançon

Publié le 10/05/2015 - 09:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Installée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon, la société horlogère SMB fait renaitre la célèbre marque de montres Lip, un quart de siècle après l’emblématique conflit social qui a marqué l’histoire et l’inconscient collectif bisontin…

Un peu d'histoire…

Fondée en 1867 à Besançon, l’entreprise horlogère a périclité dans les années 60, avant d’être marquée par un conflit social d’ampleur nationale et une tentative d’autogestion inédite au début des années 1970.

Charles Piaget, l’un des leaders du mythique «conflit Lip», qui eut lieu dans l’usine bisontine de 1973 à 1976, est, lui aussi, satisfait de voir la marque revenir à Besançon. Même si  pour cette figure du mouvement autogestionnaire français, "les Lip d’aujourd’hui ne seront plus jamais les Lip d’avant 76". 

La marque a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers, pour être notamment vendue dans le réseau de la grande distribution. 

Redonner à Lip ses lettres de noblesse 

Mais 25 ans après ce douloureux départ, Philippe Bérard, le patron de la Société des montres bisontines (SMB) créée en 1978, a décidé de rapatrier Lip sur ses terres d’origine. Son défi ? "Commercialiser à nouveau les montres Lip dans l’horlogerie-bijouterie" et redonner à la marque ses lettres de noblesse. 

  • De Winston Churchill à Charles de Gaulle, les montres Lip ont donné l’heure à d’illustres personnages.

 "Malgré sa présence dans la grande distribution, Lip reste une très belle marque, qui a une notoriété indiscutable et qui bénéficie d’un certain attachement des gens", relève le chef d’entreprise de 65 ans. M. Bérard a conclu avec la MGH un accord d’exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité d’acquérir définitivement la marque si les résultats sont au rendez-vous. 

"Maintenant, je mange Lip, je travaille Lip, je rêve Lip", dit M. Bérard, qui est à la tête de la plus importante entreprise horlogère de France (120 salariés, 1,5 million de montres commercialisées par an, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014).

Dans les années 50, "Lip représentait l’excellence de l’horlogerie française en termes de taille, de savoir-faire et d’innovation", rappelle l’industriel qui espère profiter de l’engouement des clients pour les montres «vintage». À l’époque, Lip était la manufacture horlogère la plus puissante de France avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an.

Le retour des montres historiques "vintage"

Pour redorer le blason de la marque, l’industriel parie notamment sur une ligne de montres dite «historique». Cette ligne «vintage» revisite les modèles qui ont fait la notoriété de la marque comme Himalaya, Mermoz, De Gaulle ou Churchill. Ces pièces seront équipées d’un mouvement mécanique à remontage automatique Miyota, fabriqué au Japon.

Une ligne «designer», avec des mouvements à quartz fabriqués à Villers-le-Lac (Doubs), sera également commercialisée. 

Comme l’assemblage des nouvelles montres Lip est réalisé à Besançon, elles bénéficient de l’attribut «made in France» et sont frappées d’un poinçon «LIP Besançon France».

  • Une cinquantaine d’horlogers-bijoutiers ont déjà passé commande auprès de SMB qui espère débuter avec environ 30.000 pièces par an, vendues entre 200 et 500 euros. Les premières livraisons sont prévues début juin.

"Lip était une marque populaire, mais d’un certain niveau, qu’on offrait à une communion par exemple. Les gens économisaient pour offrir cette montre qui avait une vraie valeur commerciale et symbolique", rappelle M. Bérard.

Et la symbolique des trois lettres est toujours vivante à Besançon, affirme Bruno Witsch, horloger depuis 25 ans chez SMB. À 14 ans, il passait tous les jours en vélo devant l’usine Lip à Besançon où il rêvait de travailler.

"Puis il y a eu le conflit, le dépôt de bilan et je n’ai jamais pu y entrer», confie-t-il. «Mais 40 ans après, je fais des Lip. C’est incroyable", se réjouit l’homme désormais chargé d’assembler les prototypes des nouvelles Lip.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.52
partiellement nuageux
le 02/09 à 12h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %