La Rodia "met le paquet" pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

Publié le 13/11/2020 - 15:29
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:42

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n’a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l’été. Mais que se passe-t-il à l’intérieur ? Le public n’y a pas accès, pour autant, c’est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

Le premier confinement ayant donné un véritable coup de massue sur le monde culturel notamment, à La Rodia, l'équipe s'est dit qu'il fallait proposer des évènements pour toucher le public autrement. Ca a commencé avec le premier Rooftop Festival rassemblant des DJ's sur leur terrasse qui faisaient danser les confinés à la maison, des lives enregistrés sur les terrasses bisontines (Bregille) avec notamment Eric Truffaz...

Et puis une liberté partielle a repris en mai, c'est là que les concerts sur la terrasse de la Rodia ont commencé. L'été passe avec un deuxième Rooftop Festival… Et puis le festival de rentrée Détonation doit être annulé. Nouveau coup de massue qui s'enchaîne avec un reconfinement le 30 octobre.

© La Rodia

Cette fois c'est sûr, il faut à tout prix trouver des idées, et en trouver des bonnes pour garder le contact avec le public et promouvoir les musiques actuelles, les artistes, et pourquoi pas en profiter pour faire quelques cachets aux intermittents. C'est sur quoi l'équipe de la smac bisontine planche depuis plusieurs mois.

Dans l'ombre… les résidences

Il faut savoir qu'une salle des musiques actuelles (smac) n'a pas uniquement vocation à programmer des concerts. Elle a également pour objectif d'accompagner les artistes, locaux et moins locaux, connus et moins connus à travers ce qu'on appelle des résidences. Pendant un, deux, trois jours, une semaine, deux semaines… les artistes qui le souhaitent peuvent investir La Rodia pour travailler (son, lumière, placement scénique…).

En temps normal, cette résidence se termine par une sortie de chantier, c'est-à-dire un concert de restitution pour rendre public ce que les artistes ont travaillé pendant leur séjour. C'est une facette de La Rodia qui est la moins connue du public et pourtant… entre septembre et octobre 25 jours de travail ont été effectuées en résidence et 36 jours d'accompagnement sont prévus entre novembre et janvier 2021. Parmi les artistes qui ont profité ou qui vont profiter de ces dispositifs de travail : Horskh, Napoleon Maddox, The Irradiates, Mystical Faya, ou encore Ici 17, Marion Roch, Sorg, Douglas Phantasm… et même le groupe Tagada Jones.

L'idée est également de proposer de la captation vidéo des artistes réalisée par des professionnels de l'audiovisuel travaillant en partenariat avec la smac.

Dans la lumière : "À genoux, mais pas couchés", "Moteur à La Rodia", conférences…

Pas de concert public ? Qu'à cela ne tienne, l'équipe de La Rodia ne se dégonfle pas et continue de faire vivre les musiques actuelles par d'autres biais inexploités par la structure jusqu'à présent. "L'idée est de proposer du contenu sur les musiques actuelles accessible au public", souligne le chargé de communication de la smac.

"À genoux, mais pas couchés"

Grâce à un collectif informel appelé "A genoux mais pas couchés", composé de La Rodia, du Bastion, du Bruit qui pense et des cafés-concerts tels que les Passagers du Zinc, le Bar de l'U, etc.) des clips vidéos sont tournés actuellement avec des artistes bisontins dans des cafés-concert à Besançon. Le groupe de metal Alta Rosa par exemple, a été mis en scène dans L'Antonnoir rue de Dole, le trio EDRF a joué au Pixel à la Cité des Arts ou encore Dirty Deep au Bar de l'U. Tous ces clips, accompagnés d'une interview des gérants de café-concert, seront diffusés à partir de la semaine prochaine sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de maCommune.info.

"Moteur à La Rodia"

Début décembre, les Bisontines et les Bisontins, confinés ou pas (en attente des annonces du gouvernement ces prochaines semaines), pourront découvrir un nouveau magazine audiovisuel : "Moteur à La Rodia". Il s'agit d'une émission de 2 heures au cours de laquelle Simon Nicolas, chargé de communication de la smac et Sylvain Bombled, accompagnateur artistique, changent de casquette pour coanimer un débat avec des acteurs des musiques actuelles régionaux suivi d'un jeu sur le ton de l'humour.

"Par ce biais, on essaie de mettre en avant les activités invisibles de La Rodia, de montrer l'envers du décor", souligne Simon Nicolas, "c'était un gros chantier pour nous parce qu'on n'avait jamais fait de télévision avant".

"Retour sur des albums cultes"

Les conférences animées par Nicolas Sauvage continuent virtuellement. Le thème de ce cycle spécial : "Retour sur des albums cultes" à voir sur la chaîne YouTube de La Rodia.

"La Rodia est plus que jamais en lien avec son territoire"

"Petit à petit, on a appris à gérer le piétinement qui est la chose la plus insupportable à faire, c'est-à-dire déplacer des dates, les reporter… par exemple Paul Personne en est à son quatrième report pour jouer à La Rodia et ça, pour les équipes, c'est assez difficile à vivre", raconte le directeur de la smac, "et ce qui est apparu c'est qu'une boîte comme La Rodia est plus que jamais en lien avec son territoire."

Un redéploiement du budget pour "mettre le paquet"

Ce genre d'information est assez rare en ce moment pour le souligner : à La Rodia, les budgets sont redistribués pour faire vivre les musiques actuelles. En exemple, entre fin mai et le 12 novembre, 48.500€ ont été dépensés par la smac pour les concerts en terrasse, les Rooftop festival, etc. Autre exemple : le financement public prévu pour le festival Détonation a été réinjecté dans d'autres projets décrits précédemment dans notre article.

Le directeur de La Rodia précise que d'ici fin décembre 2020, près de 50.000€ seront encore utilisés pour développer des projets.

Le spectacle vivant n'est pas "une gaudriole"

Au-delà de toutes les nouvelles actions menées par La Rodia, tous (techniciens, programmateur, conseiller artistique, artistes, etc.) se posent la même question : "Quel avenir pour le spectacle vivant ?"

"D'une part on réagit, d'autre part on se pose beaucoup de questions sur l'avenir de notre filière et je pense qu'il est important que ce soit un débat qui ne soit pas uniquement dans nos réseaux, il doit aussi rentrer dans l'opinion publique", selon Manou Comby qui se questionne également sur les conséquences de ce reconfinement, "cette déconnexion des gens et du crash psychologique et social."

Deux chantiers en cours : la transition éco-responsable et la rénovation du bar

En parallèle des actions pour garder les musiques actuelles sur le devant de la scène, deux chantiers sont actuellement en cours à La Rodia.

Le premier concerne la transition éco-responsable de la smac. Il s'agit de dresser un bilan carbone de ses activités (bâtiment, transport du public et des artistes, etc.)

Le deuxième chantier concerne le bar. Souvent qualifié de "hall de gare" depuis l'ouverture de La Rodia il y a près de 10 ans, il sera rénové notamment avec le concours d'un street artiste qui fera jouer des lumières et ainsi offrir un nouvel esthétisme pour faire évoluer ce lieu d'accueil.

Ce chantier est en quelque sorte une transition pour clore la première décennie de La Rodia et en démarrer une nouvelle. "On souhaite que ce bar, qui joue aussi le rôle d'accueil du public, devienne un lieu polyvalent, on veut y proposer de la nouveauté", précise Simon Nicolas. Levé de voile en janvier 2021 pour les 10 ans de la smac.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.73
partiellement nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %