La "route de la mort" enfin en deux fois deux voies en Saône-et-Loire et Allier

Publié le 23/04/2017 - 07:10
Mis à jour le 23/04/2017 - 09:33

Les travaux très attendus de mise en deux fois deux voies de la RN79, surnommée « la route de la mort » entre Allier et Saône-et-Loire, vont pouvoir être lancés après la parution ce samedi 22 avril 2017 du décret d’utilité publique nécessaire au Journal officiel.

Ce décret en date du 20 avril déclare d'utilité publique les travaux de mise à deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RN79) entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), "conférant le statut autoroutier à cette section de la RN 79", précise le JO.

Très fréquentée, cette portion de la RCEA compte entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

En janvier 2017, quatre ressortissants portugais y ont ainsi trouvé la mort dans un accident d'autocar peu avant le viaduc de Charolles (Saône-et-Loire) et une vingtaine de passagers ont été blessés. En mars 2016, douze Portugais ont été tués dans un accident impliquant un poids-lourd et leur camionnette, à Montbeugny (Allier).

Déjà, en février 2015, un carambolage impliquant deux poids lourds et trois voitures avait fait cinq morts à Beaubéry (Saône-et-Loire). Deux accidents avaient causé quatre blessés graves au total à hauteur de Charolles en août de la même année. De nombreuses autres collisions ou sorties de route se sont soldées par des morts.

  • Cet axe routier fait l'objet de mesures de sécurisation depuis plusieurs années. Outre la mise en deux fois deux voies prévue dans le département, le préfet de Saône-et-Loire avait annoncé l'an dernier pour 5,6 millions d'euros de travaux de réfection et de sécurisation supplémentaires.

 Le décret paru samedi porte également sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Besson, Chemilly, Dompierre-sur-Besbre, Molinet et Sazeret dans le département de l'Allier et de la commune de Digoin dans le département de Saône-et-Loire. La route Centre Europe Atlantique traverse la France d'Est en Ouest.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
légère pluie
le 12/05 à 03h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %