La "route de la mort" enfin en deux fois deux voies en Saône-et-Loire et Allier

Publié le 23/04/2017 - 07:10
Mis à jour le 23/04/2017 - 09:33

Les travaux très attendus de mise en deux fois deux voies de la RN79, surnommée « la route de la mort » entre Allier et Saône-et-Loire, vont pouvoir être lancés après la parution ce samedi 22 avril 2017 du décret d’utilité publique nécessaire au Journal officiel.

Ce décret en date du 20 avril déclare d'utilité publique les travaux de mise à deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RN79) entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), "conférant le statut autoroutier à cette section de la RN 79", précise le JO.

Très fréquentée, cette portion de la RCEA compte entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

En janvier 2017, quatre ressortissants portugais y ont ainsi trouvé la mort dans un accident d'autocar peu avant le viaduc de Charolles (Saône-et-Loire) et une vingtaine de passagers ont été blessés. En mars 2016, douze Portugais ont été tués dans un accident impliquant un poids-lourd et leur camionnette, à Montbeugny (Allier).

Déjà, en février 2015, un carambolage impliquant deux poids lourds et trois voitures avait fait cinq morts à Beaubéry (Saône-et-Loire). Deux accidents avaient causé quatre blessés graves au total à hauteur de Charolles en août de la même année. De nombreuses autres collisions ou sorties de route se sont soldées par des morts.

  • Cet axe routier fait l'objet de mesures de sécurisation depuis plusieurs années. Outre la mise en deux fois deux voies prévue dans le département, le préfet de Saône-et-Loire avait annoncé l'an dernier pour 5,6 millions d'euros de travaux de réfection et de sécurisation supplémentaires.

 Le décret paru samedi porte également sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Besson, Chemilly, Dompierre-sur-Besbre, Molinet et Sazeret dans le département de l'Allier et de la commune de Digoin dans le département de Saône-et-Loire. La route Centre Europe Atlantique traverse la France d'Est en Ouest.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
100 %