La "route de la mort" enfin en deux fois deux voies en Saône-et-Loire et Allier

Publié le 23/04/2017 - 07:10
Mis à jour le 23/04/2017 - 09:33

Les travaux très attendus de mise en deux fois deux voies de la RN79, surnommée « la route de la mort » entre Allier et Saône-et-Loire, vont pouvoir être lancés après la parution ce samedi 22 avril 2017 du décret d’utilité publique nécessaire au Journal officiel.

Ce décret en date du 20 avril déclare d'utilité publique les travaux de mise à deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RN79) entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), "conférant le statut autoroutier à cette section de la RN 79", précise le JO.

Très fréquentée, cette portion de la RCEA compte entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

En janvier 2017, quatre ressortissants portugais y ont ainsi trouvé la mort dans un accident d'autocar peu avant le viaduc de Charolles (Saône-et-Loire) et une vingtaine de passagers ont été blessés. En mars 2016, douze Portugais ont été tués dans un accident impliquant un poids-lourd et leur camionnette, à Montbeugny (Allier).

Déjà, en février 2015, un carambolage impliquant deux poids lourds et trois voitures avait fait cinq morts à Beaubéry (Saône-et-Loire). Deux accidents avaient causé quatre blessés graves au total à hauteur de Charolles en août de la même année. De nombreuses autres collisions ou sorties de route se sont soldées par des morts.

  • Cet axe routier fait l'objet de mesures de sécurisation depuis plusieurs années. Outre la mise en deux fois deux voies prévue dans le département, le préfet de Saône-et-Loire avait annoncé l'an dernier pour 5,6 millions d'euros de travaux de réfection et de sécurisation supplémentaires.

 Le décret paru samedi porte également sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Besson, Chemilly, Dompierre-sur-Besbre, Molinet et Sazeret dans le département de l'Allier et de la commune de Digoin dans le département de Saône-et-Loire. La route Centre Europe Atlantique traverse la France d'Est en Ouest.

Transports

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 29/07 à 20h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
26 %

Sondage