La secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité inaugure l'opération hérisson

Publié le 24/05/2021 - 10:58
Mis à jour le 24/05/2021 - 10:58

Dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité, Bérangère Abba est venue inaugurer ce samedi 22 mai 2021 l'opération hérisson de France Nature environnement.

 © Twitter de Bérangère Abba
© Twitter de Bérangère Abba

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité a lancé le top départ de cette grande opération aux côtés de France Nature Environnement 25-90. Au programme : présentation du hérisson d’Europe, des solutions pour le protéger, visite d’un aménagement routier permettant au hérisson de traverser une 4 voies…

Quel est le but du recensement ?

Un appareil photo, une connexion internet et cinq minutes devant soi : c’est tout ce qu’il faut pour participer à la grande opération de recensement du hérisson que lance le mouvement France Nature Environnement.

Comment procéder pour participer ?

Une opération de sciences participatives, qui va permettre de dresser un état des lieux de la présence du hérisson sur l’ensemble du territoire français. Et bien sûr, de sensibiliser le plus grand nombre à l’évolution de cet animal, excellent marqueur de l’état de la biodiversité en général.

Pour contribuer à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger, chaque citoyen peut :

  • Prendre une photo ou une vidéo d’un hérisson, ou d’une trace de passage d’un hérisson
  • Se rendre sur la plateforme mise en place par FNE 25-90
  • Renseigner quelques précisions sur l’observation et le lieu de l’observation
  • Le hérisson, une espèce sentinelle au cœur des combats de France Nature Environnement

Symbole historique, le hérisson d’Europe accompagne le mouvement France Nature Environnement dans tous ses combats depuis 1968. "Un choix loin d’être anodin : ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes. Populaire, protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu", précise la fédération.

Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd’hui, et après plus de 3000 signalements dans ces deux départements, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Apprentis étrangers : les sénateurs rejettent la loi « Ravacley »

Connu pour s’être fermement opposé à l’expulsion de son apprenti en janvier dernier par une grève de la faim, le boulanger Stéphane Ravaclay n’a pas fini de faire parler de lui. Il a notamment créé l’association patrons solidaires et s’est rendu au Sénat pour tenter de faire passer une loi portée par Jérôme Durain. Cette dernière a été rejetée par 237 voies contre 107.

France 2030 : un « plan audacieux » pour Éric Alauzet

Vidéo • Quelles sont les conditions de la réussite de ce plan ? Dans les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député LREM du Doubs a interrogé le ministre Cédric 0 tout en félicitant le gouvernement pour son "plan d’investissement audacieux pour la France afin de relever tant de défis : climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusions".

Projets photovoltaïques : « le gouvernement traduit enfin ses engagements » selon Marie-Guite Dufay

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé, ce jeudi 7 octobre, la signature d’un arrêté facilitant le développement des projets photovoltaïques sur grandes toitures, en permettant aux projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m2 de surface, d’avoir droit à un tarif d’achat sans avoir besoin de passer par un appel d’offres. Pour la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui dit s'être "beaucoup battue" sur ce sujet, s'en réjouit dans un communiqué.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.06
couvert
le 19/10 à 9h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %

Sondage