La secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité inaugure l'opération hérisson

Publié le 24/05/2021 - 10:58
Mis à jour le 24/05/2021 - 10:58

Dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité, Bérangère Abba est venue inaugurer ce samedi 22 mai 2021 l'opération hérisson de France Nature environnement.

 © Twitter de Bérangère Abba
© Twitter de Bérangère Abba

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité a lancé le top départ de cette grande opération aux côtés de France Nature Environnement 25-90. Au programme : présentation du hérisson d’Europe, des solutions pour le protéger, visite d’un aménagement routier permettant au hérisson de traverser une 4 voies…

Quel est le but du recensement ?

Un appareil photo, une connexion internet et cinq minutes devant soi : c’est tout ce qu’il faut pour participer à la grande opération de recensement du hérisson que lance le mouvement France Nature Environnement.

Comment procéder pour participer ?

Une opération de sciences participatives, qui va permettre de dresser un état des lieux de la présence du hérisson sur l’ensemble du territoire français. Et bien sûr, de sensibiliser le plus grand nombre à l’évolution de cet animal, excellent marqueur de l’état de la biodiversité en général.

Pour contribuer à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger, chaque citoyen peut :

  • Prendre une photo ou une vidéo d’un hérisson, ou d’une trace de passage d’un hérisson
  • Se rendre sur la plateforme mise en place par FNE 25-90
  • Renseigner quelques précisions sur l’observation et le lieu de l’observation
  • Le hérisson, une espèce sentinelle au cœur des combats de France Nature Environnement

Symbole historique, le hérisson d’Europe accompagne le mouvement France Nature Environnement dans tous ses combats depuis 1968. "Un choix loin d’être anodin : ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes. Populaire, protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu", précise la fédération.

Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd’hui, et après plus de 3000 signalements dans ces deux départements, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Gilles Platret

CANDIDAT N°7 • Gilles Platret a 48 ans. Depuis 2014, il est maire de Chalon-sur-Saône et conseiller régional à la Région Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Il est également vice-président du parti Les Républicains. Cette année, il se présente en tête de liste pour les élections régionales avec "Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois" (LR-Debout la France-UDI).

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Stéphanie Modde

Candidate n°6 •

Stéphanie Modde a 53 ans. Présidente du groupe des élus écologiste a 10 ans, Elle a intégré les Verts en 1995. Depuis, elle n'a eu de cesse de faire de l'écologie politique son étandard avec une vision sociale clairement affichée à gauche. Avec sa liste  "Écologistes et Solidaires", Stéphanie Modde dit vouloir porter une écologie ambitieuse pour la Bourgogne Franche-Comté.

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Marie-Guite Dufay

Candidat n°3 • Marie-Guite Dufay a 73 ans. Élue au conseil régional de Franche-Comté sur, elle devient 1re vice-présidente de la région. Au décès de Raymond Forni en 2008, elle prend le siège de la présidence qu'elle conservera en 2010 puis en 2015 lors des premières élections à l'échelle des grandes régions. Elle se représente à nouveau avec la liste "Notre Région par Coeur" (PS-PRG-PCF et société civile)
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.4
partiellement nuageux
le 16/06 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
15 %

Sondage