La sédentarité accroit le risque de décès du Covid (étude)

Publié le 14/04/2021 - 12:57
Mis à jour le 14/04/2021 - 12:57

Le manque d’exercice est associé à un risque accru, en cas de Covid-19, de faire une forme plus sévère et d’en mourir, selon une étude sur près de 50.000 patients publiée mercredi 14 avril 2021.

Les personnes qui étaient physiquement inactives pendant au moins deux ans avant la pandémie étaient plus susceptibles d’être hospitalisées, de nécessiter des soins intensifs et de décéder de la maladie due au coronavirus que les patients qui avaient toujours respecté les recommandations en matière d’activité physique, selon l’étude parue dans le British Journal of Sports Medicine.

Comme facteur de risque de maladie grave, l'inactivité physique n'est dépassée que par un âge avancé et des antécédents de transplantation d'organe, selon les chercheurs.

En fait, comparée aux autres facteurs de risque comme le tabagisme, l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou le cancer, "l'inactivité physique était le facteur de risque le plus important dans tous les résultats" soulignent-ils.

Les facteurs de risque les plus associés à un Covid grave sont l'âge avancé, le sexe masculin et certaines pathologies pré-existantes, comme le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.

Mais le facteur inactivité physique n'avait pas encore été exploré. Pour étudier son impact potentiel sur la gravité de l'infection, l'hospitalisation, le passage en réanimation et le décès, les chercheurs ont comparé le devenir de 48.440 adultes infectés par le Covid entre janvier et octobre 2020, aux Etats-Unis.

  • L'âge moyen des patients était de 47 ans, près des deux tiers étaient des femmes (62%).
  • En moyenne, leur indice de masse corporelle (IMC) était de 31, juste au-dessus du seuil d'obésité.

Environ la moitié n'avait aucune maladie préalable comme le diabète, une bronchopneumopathie chronique (BPCO), une maladie cardiovasculaire ou rénale et le cancer. Près de 20% avait un de ces facteurs de risque et près d'un tiers (32%) en avaient deux ou plus.

Tous avaient déclaré leur niveau d'activité physique régulière au moins trois fois entre mars 2018 et mars 2020 lors de visites à des cliniques ambulatoires.

Parmi eux, 15% se décrivaient comme inactifs (0 à 10 minutes d'activité physique par semaine); 7% assuraient respecter systématiquement les directives sanitaires (au moins 150 minutes hebdomadaires). Le reste signalait une "certaine activité" (11-149 minutes/semaine). Environ 9% du total ont été hospitalisés et 2% sont décédés.

Deux fois plus de chance d'être hospitalisé

Après avoir pris en compte des différences dues à l'âge, à l'appartenance ethnique et aux comorbidités, les sédentaires atteints de Covid-19 étaient plus de deux fois plus susceptibles d'être hospitalisés que les plus actifs.

Ils étaient également 73% plus susceptibles d'avoir besoin de la réanimation et 2,5 fois plus susceptibles de mourir de l'infection.

Les patients qui n'avaient aucune activité physique étaient également plus susceptibles d'être hospitalisés et de mourir de leur infection que ceux qui avaient l'habitude de faire un peu d'exercice physique.

Toutefois, l'étude ne permet pas d'apporter la preuve d'un lien direct entre le manque d'exercice et les résultats obtenus.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Grève et manifestation des pharmaciens et kinésithérapeutes ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %