Livres pour l'été ? La sélection des Sandales d'Empédocle

Publié le 16/07/2016 - 10:15
Mis à jour le 31/07/2016 - 20:32

Pour cet été, les Sandales d’Empédocle, à Besançon, propose une sélection de livres pour accompagner vos vacances. Récit de vie, romans, bd … faites votre choix !

Lecture

  • En attendant Bojangles est un roman fantaisiste français d’Oliver Bourdeaut paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude. Cette histoire d’une famille drôle alliée à de la fantaisie a reçu plusieurs prix : le Grand Prix RTL, Le Roman des étudiants France Culture, le Prix Romance France Télévisions, le Prix Emmanuel Roblès et le Prix de l’Académie de Bretagne. 
  • La mémoire des embruns est un roman français de Karen Viggers paru le 30 mars 2016 aux éditions Livre de Poche. C’est l’histoire d’une émouvante historie d’amour et d’une femme au crépuscule de sa vie qui retourne à Bruny, île de Tasmanie sur laquelle elle a passé ses plus belles années.
  • Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson paru le 1er septembre 2011 aux éditions Folio, Gallimard. Cette même année, le livre reçoit  le Prix Médicis Essai. Parfait pour les vacances puisque ce livre raconte l’histoire de l’auteur vivant de pêche, de bûcheronnage, de lecture et de vodka durant 6 mois en Sibérie. 
  • Imaqa : une aventure au Groenland est un roman danois de Flemming Jensen paru le 5 avril 2012, traduit par Ines Jorgensen. A travers l’histoire d’un instituteur danois muté au Groenland, ce roman dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark avec douceur et humour.
  • La fille au revolver est un polar américain de Amy Stewart paru le 4 mai 2016 aux éditions Poche 10/18. Ce livre met en scène l’histoire de la première femme shérif aux Etats Unis.
  • Je me souviens de tous vos rêves est un récit autobiographique de René Frégni paru le 11 février 2016 aux éditions Gallimard. La société y est décrite à travers son regard : les pauvres, les fous, les errants, les femmes, les servantes d’auberge ...
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds est une chronique familiale islandaise de Jon Kalman Stefansson paru le 20 août 2015 aux éditions Gallimard. Traduit de l’islandais par Eric Boury, ce livre nous raconte l’histoire de 3 générations entremêlant folie et érotisme avec simplicité. 

Les plus jeunes ont aussi leur sélection

  • Sauveur et fils est un roman adolescent de Marie Aude Murail paru le 13 avril 2016 aux éditions Ecole des loisirs. Ce roman compte la vie d’un psychologue et des patients ainsi que son fils. Des destins qui s’entrecroisent que nous pourrons suivre dès le mois de Novembre avec la suite du roman.
  • Le journal d’Aurore est initialement un roman de Marie Desplechin paru aux éditions Ecole des Loisirs. Cette chronique adolescence est adaptée en bande dessinée par Agnes Maupré. Paru le 8 février 2016 aux éditions Rue de Sèvres, ses dessins inventifs illustrent la vie d’Aurore, adolescente moyenne. Drôle, fin et intelligent, on ne se lasse pas de lire et relire.
  • Trollhunters est un polar fantastique co écrit par le réalisateur Guillermo del Toro et David Kraus paru une première fois en 2015. Bayard Jeunesse ressort une édition cette année. Des disparitions d’enfants frappent une petite ville en Californie. Un adolescent de 13 ans est enlevé à son tour sous les yeux de son frère par des Trolls qui sortent de l’ombre et qui s’attaquent aux humains ...
  • 15 ans est un roman adolescent de Michelle Dalton paru le 1er juin 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Ce récit de vie raconte des liens familiaux, un deuil et un flirt d’été qui se transformera peut être en une histoire d’amour ...

Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.95
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
22 %

Sondage