Livres pour l'été ? La sélection des Sandales d'Empédocle

Publié le 16/07/2016 - 10:15
Mis à jour le 31/07/2016 - 20:32

Pour cet été, les Sandales d’Empédocle, à Besançon, propose une sélection de livres pour accompagner vos vacances. Récit de vie, romans, bd … faites votre choix !

Lecture

  • En attendant Bojangles est un roman fantaisiste français d’Oliver Bourdeaut paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude. Cette histoire d’une famille drôle alliée à de la fantaisie a reçu plusieurs prix : le Grand Prix RTL, Le Roman des étudiants France Culture, le Prix Romance France Télévisions, le Prix Emmanuel Roblès et le Prix de l’Académie de Bretagne. 
  • La mémoire des embruns est un roman français de Karen Viggers paru le 30 mars 2016 aux éditions Livre de Poche. C’est l’histoire d’une émouvante historie d’amour et d’une femme au crépuscule de sa vie qui retourne à Bruny, île de Tasmanie sur laquelle elle a passé ses plus belles années.
  • Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson paru le 1er septembre 2011 aux éditions Folio, Gallimard. Cette même année, le livre reçoit  le Prix Médicis Essai. Parfait pour les vacances puisque ce livre raconte l’histoire de l’auteur vivant de pêche, de bûcheronnage, de lecture et de vodka durant 6 mois en Sibérie. 
  • Imaqa : une aventure au Groenland est un roman danois de Flemming Jensen paru le 5 avril 2012, traduit par Ines Jorgensen. A travers l’histoire d’un instituteur danois muté au Groenland, ce roman dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark avec douceur et humour.
  • La fille au revolver est un polar américain de Amy Stewart paru le 4 mai 2016 aux éditions Poche 10/18. Ce livre met en scène l’histoire de la première femme shérif aux Etats Unis.
  • Je me souviens de tous vos rêves est un récit autobiographique de René Frégni paru le 11 février 2016 aux éditions Gallimard. La société y est décrite à travers son regard : les pauvres, les fous, les errants, les femmes, les servantes d’auberge ...
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds est une chronique familiale islandaise de Jon Kalman Stefansson paru le 20 août 2015 aux éditions Gallimard. Traduit de l’islandais par Eric Boury, ce livre nous raconte l’histoire de 3 générations entremêlant folie et érotisme avec simplicité. 

Les plus jeunes ont aussi leur sélection

  • Sauveur et fils est un roman adolescent de Marie Aude Murail paru le 13 avril 2016 aux éditions Ecole des loisirs. Ce roman compte la vie d’un psychologue et des patients ainsi que son fils. Des destins qui s’entrecroisent que nous pourrons suivre dès le mois de Novembre avec la suite du roman.
  • Le journal d’Aurore est initialement un roman de Marie Desplechin paru aux éditions Ecole des Loisirs. Cette chronique adolescence est adaptée en bande dessinée par Agnes Maupré. Paru le 8 février 2016 aux éditions Rue de Sèvres, ses dessins inventifs illustrent la vie d’Aurore, adolescente moyenne. Drôle, fin et intelligent, on ne se lasse pas de lire et relire.
  • Trollhunters est un polar fantastique co écrit par le réalisateur Guillermo del Toro et David Kraus paru une première fois en 2015. Bayard Jeunesse ressort une édition cette année. Des disparitions d’enfants frappent une petite ville en Californie. Un adolescent de 13 ans est enlevé à son tour sous les yeux de son frère par des Trolls qui sortent de l’ombre et qui s’attaquent aux humains ...
  • 15 ans est un roman adolescent de Michelle Dalton paru le 1er juin 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Ce récit de vie raconte des liens familiaux, un deuil et un flirt d’été qui se transformera peut être en une histoire d’amour ...

Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %