La société bisontine Maty va fermer huit points de vente

Publié le 27/08/2020 - 15:58
Mis à jour le 27/08/2020 - 16:16

Aucun magasin n'est concerné dans la région •

Spécialisée dans la distribution de bijoux et montres, la société MATY a prospéré, depuis sa création en 1951 par Gérard Mantion et jusqu’au début des années 2000. Ce 27 août 2020, Patrick Cordier, président du Directoire Gemafi.

La société MATY est détenue à 100% par la SA GEMAFI, détenue elle-même par la famille du fondateur Gérard Mantion. La SA GEMAFI est la présidente de la SAS MATY.

La raison du déclin de l'entreprise ? "La hausse des métaux précieux et également par le recul général des intentions d’achats de bijoux chez les consommateurs", explique Patrick Cordier. D'autres facteurs entrent également en jeu selon lui e : le poids des investissements consentis pour faire évoluer l’entreprise, le déclin des ventes par catalogue et les difficultés à retrouver un modèle économique profitable.

Quels sont les points de vente concernés par la fermeture ?

"La liste des fermetures ne sera définitive qu’à l’issue des négociations avec les partenaires sociaux, mais je peux vous dire d’ores et déjà qu’aucun des magasins de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné", explique le président du Directoire Gemafi.

Malgré le soutien d’un Prêt garanti par l’État, qui ne lui permet toutefois que de faire face aux effets à court terme de cette dernière crise et qui devra être remboursé dans les meilleurs délais, MATY est amenée à engager un plan de réorganisation qui lui permettra de revenir à une situation bénéficiaire dès 2021 et d’assurer ainsi sa pérennité. Ce plan concerne principalement la fermeture de 20% des points de vente à enseigne MATY (8 sur 37), dont l’activité est structurellement déficitaire, ainsi que l’ajustement de la structure du siège.

Ceci se traduit concrètement par un projet de réduction des effectifs de 54 postes, soit 12% de l’effectif total (38 postes pour les magasins concernés par les fermetures et 16 postes au siège bisontin) qui implique la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé aux partenaires sociaux le 27 août 2020.

"Les actionnaires et la Direction de MATY s’engagent à négocier au mieux avec les Instances Représentatives du Personnel les conditions de ces suppressions de postes et notamment les mesures d’accompagnement des personnes concernées", est-il précisé.

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage