La SPA dévoile un nouveau film contre l'abandon des animaux

Publié le 24/06/2022 - 17:19
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:44

La SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

 © SPA
© SPA

Après un début d’année marqué par une baisse des adoptions d’animaux, ils sont actuellement plus de 7.000 à attendre une nouvelle famille dans les 63 refuges de la SPA de France. La situation est donc déjà sous tension en ce début d’été. Après la levée des dernières restrictions, les Français vont probablement en profiter pour de nouveau partir en vacances, occasionnant une nouvelle vague d’abandons à laquelle les équipes de l’association se préparent. 

Face à ce constat, la SPA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau dont l’objectif est de rappeler que "le lien entre l’homme et son animal de compagnie est tellement fort que rien ne devrait pouvoir justifier un abandon." 

Les raisons de l'aimer

Ce nouveau film intitulé "Les raisons de l’aimer", un film produit par Very Content et re?alise? par Wilfrid Brimo, Havas Play et la SPA, raconte une histoire de famille dans laquelle un père se remémore les bêtises de son chien devenues insignifiantes lorsque celui-ci disparait. Ainsi, la signature "vous pourrez toujours chercher des raisons de l’abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l’aimer" conclut ce spot émouvant. 

"Il est trop vieux", "Il n’est pas propre", "Il n’écoute rien", "Il est moche"... autant de raisons absurdes entendues en refuges qui pourraient presque faire sourire si elles n’étaient pas réellement invoquées pour abandonner un animal. Elles ont inspiré le nouveau film de la SPA, qui montre avec tendresse et beaucoup d’émotion que toutes les bêtises de nos compagnons peuvent être évidemment agaçantes, mais restent futiles comparées à l’amour et à la joie que peut apporter un animal. Elles sont également autant de souvenirs que l’on se remémore avec nostalgie lorsqu’il nous a quitté. 

Ce film sera diffusé en TV accompagné d’un dispositif de communication digitale et de parutions dans la presse avec des visuels mettant en scène des animaux pris en flagrant délit de bêtise. 

"Nous avons souhaité mettre en avant d’autres causes d’abandon s’ajoutant au traditionnel motif des départs en vacances, pour rappeler l’engagement que représente l’acquisition d’un animal et qu’il ne faut pas baisser les bras à la moindre contrariété", explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA. "La relation entre l’Homme et l’Animal doit être valorisée. Nous espérons que ce film permettra de responsabiliser les propriétaires d’animaux et donnera envie aux Français de venir adopter des animaux abandonnés dans nos refuges pour leur offrir une nouvelle chance."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.08
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %