La station de Métabief se dote d'une cascade de glace artificielle

Publié le 08/01/2017 - 06:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

La station de ski de Métabief  dans le Haut-Doubs, vient de se doter d’une cascade de glace artificielle de 15 mètres de haut pour permettre Â«Â au plus grand nombre » de s’essayer à l’escalade sur glace. Une nouvelle activité proposée par Roc Émotion depuis ce début d’année. 

 ©
©

Équipés de crampons, de casques et de piolets, et assurés par un baudrier d'escalade relié à une corde, une quinzaine d'amateurs étaient à l'oeuvre samedi après-midi sur cette paroi, opérationnelle depuis le 4 janvier 2017. Accessible depuis les remontées mécaniques, la cascade se situe au bord de la piste de la Berche :  15m de hauteur sur 5 m de largeur.

"L'escalade sur cascade de glace, c'est une discipline assez confidentielle, entre l'escalade sur rocher et l'alpinisme", explique Benjamin Soufflot, guide de haute montagne du bureau Roc Émotion. La discipline est généralement pratiquée en milieu naturel, lorsque les cours d'eau et les cascades gèlent en raison du grand froid. "C'est une activité très éphémère, qui impose d'être disponible à l'instant T et nécessite beaucoup de technique et de grosses capacités physiques", précise le guide.

 "La cascade évolue dans sa forme. C'est un élément vivant qui va grandir, grossir, se réduire, puis arriver à la fin de sa vie au printemps", explique  le guide, notant que la température idéale pour obtenir une cascade oscille entre -2 et -5 degrés. Samedi, la température à Métabief était légèrement négative.

  • "Il faut gérer le débit de l'eau en fonction des températures: s'il est trop important, l'eau ne gèle pas, s'il n'est pas assez fort, c'est le tuyau qui gèle"

Avec l'équipement artificiel de Métabief - obtenu grâce à des buses d'arrosage placées au sommet d'une falaise -, l'escalade peut se pratiquer sur un temps plus long dans la saison, ce qui permet de "faire découvrir la discipline au plus grand nombre et de proposer un mur d'entraînement aux pratiquants de montagne", précise-t-il. 

D'autres cascades de glace artificielles existent en France, notamment dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Le télésiège du Morond a repris du service en début d’après-midi

Lundi 25 février 2019 en début d’après-midi, un problème sur la cardan situé à la gare d’arrivée en haut du Morond a forcé l’arrêt du télésiège qui était encore à l’arrêt ce mardi matin. Après réparation et des essais concluants, il a repris du service en début d’après-midi
 

Au départ des gares de Dijon, Genlis, Auxonne et Dole : des voyages en TER à prix réduits pour partir faire du ski à Métabief

La Région Bourgogne-Franche-Comté et la SNCF proposent une journée neige à Métabief à prix réduit avec le train spécial « La Gentiane Bleue ». Ce train passera les 20 et 27 janvier et les 9 et 17 février 2019.

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La réouverture du site du Malsaucy devra encore attendre…

Le site, qui a retrouvé son cadre estival après les Eurockéennes, ne pourra finalement pas rouvrir ce mercredi 17 juillet 2024 comme cela était initialement prévu. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé la présence de cyanobactéries dans l'eau du lac qui retarde donc l'ouverture du site. 
 

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Pontarlier accueille une partie du championnat de France de pétanque 

Après avoir accueilli la catégorie doublette mixte lors du championnat de France de pétanque en 2017, la Ville de Pontarlier accueille cette année les épreuves du Championnat de France de pétanque de tir de précision juniors (12 juillet) ainsi que les épreuves en triplette jeunes (13 et 14 juillet 2024). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %