La station de Métabief se dote d'une cascade de glace artificielle

Publié le 08/01/2017 - 06:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

La station de ski de Métabief  dans le Haut-Doubs, vient de se doter d’une cascade de glace artificielle de 15 mètres de haut pour permettre « au plus grand nombre » de s’essayer à l’escalade sur glace. Une nouvelle activité proposée par Roc Émotion depuis ce début d’année. 

 ©
©

Équipés de crampons, de casques et de piolets, et assurés par un baudrier d'escalade relié à une corde, une quinzaine d'amateurs étaient à l'oeuvre samedi après-midi sur cette paroi, opérationnelle depuis le 4 janvier 2017. Accessible depuis les remontées mécaniques, la cascade se situe au bord de la piste de la Berche :  15m de hauteur sur 5 m de largeur.

"L'escalade sur cascade de glace, c'est une discipline assez confidentielle, entre l'escalade sur rocher et l'alpinisme", explique Benjamin Soufflot, guide de haute montagne du bureau Roc Émotion. La discipline est généralement pratiquée en milieu naturel, lorsque les cours d'eau et les cascades gèlent en raison du grand froid. "C'est une activité très éphémère, qui impose d'être disponible à l'instant T et nécessite beaucoup de technique et de grosses capacités physiques", précise le guide.

 "La cascade évolue dans sa forme. C'est un élément vivant qui va grandir, grossir, se réduire, puis arriver à la fin de sa vie au printemps", explique  le guide, notant que la température idéale pour obtenir une cascade oscille entre -2 et -5 degrés. Samedi, la température à Métabief était légèrement négative.

  • "Il faut gérer le débit de l'eau en fonction des températures: s'il est trop important, l'eau ne gèle pas, s'il n'est pas assez fort, c'est le tuyau qui gèle"

Avec l'équipement artificiel de Métabief - obtenu grâce à des buses d'arrosage placées au sommet d'une falaise -, l'escalade peut se pratiquer sur un temps plus long dans la saison, ce qui permet de "faire découvrir la discipline au plus grand nombre et de proposer un mur d'entraînement aux pratiquants de montagne", précise-t-il. 

D'autres cascades de glace artificielles existent en France, notamment dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
légère pluie
le 29/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %