La transformation du Campus Bouloie-Temis en images...

Publié le 12/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:44

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la rectrice de la région académique BFC, chancelière des universités, Nathalie Albert-Moretti, le vice-président de la Région, Patrick Ayache, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la présidente de l'université de Franche-Comté Macha Woronoff, la directrice générale du CROUS FC, Christine Le Noan et le directeur de Supmicroteh-ENSMM ont inauguré quatre projets emblématiques des enjeux de transformation du Campus Bouloie-Temis en présence d’une centaine de personnes présentes. 

Ce sont plus de 10 millions d’euros d’aménagements qui ont été présentés ce mardi 12 septembre lors d’un parcours déambulatoire à travers le campus universitaire.

Travaux énergétiques et constructions nouvelles

Point de départ de ce parcours, Supmicrotech-ENSMM a rénové quatre de ces bâtiments de manière à gagner en performance énergétique. Des travaux qui ont pour but de concrétiser les engagements de l’école en matière de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de ses performances énergétiques. Elle a d’ailleurs déjà pu observer en un an une baisse de "plus de 30% de la consommation de gaz et une diminution de plus de 20% de la consommation d’électricité".

À proximité, le campus sports de l’UFC a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Six équipements sportifs sont ainsi venus renforcer les équipements mis à disposition des étudiants et personnes de l’université : une piste finlandaise, une aire de parkour et para-woorkout, une aire multisport, un terrain de rugby enherbé et une piste d’athlétisme à désormais six couloirs pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Parmi ces aménagements sportifs, des demandes d’homologation seront faites auprès des Fédérations afin de permettre d’accueillir des matchs de niveau D (honneur et séries territoriales) pour le terrain de rugby et des compétitions de niveau départemental pour la piste d’athlétisme. 

"Une place unificatrice entre le Nord et le Sud du campus"

Pour un coût total de 1,2 million d’euros, l’université dispose également désormais d’un lieu fédérateur tout juste sorti de terre, la maison Campus sport, qui réunit trois structures dédiées à la pratique d’activités sportives de loisir (Campus Sports) et au sport universitaire (Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’association sportive étudiante, ASUFC).

Le parcours a pris fin sur la place centrale du campus de la Bouloie, autrefois parking sauvage, aujourd’hui entièrement rénovée avec pour ambition de créer un espace de rencontres et d’échanges. Elle abrite désormais l’oeuvre artistique "Les cercles lieurs" financée dans le cadre du dispositif "1% artistique". Elle est composée d’un four à pain dissimulé dans un cône de pierres, d’une cloche sonnant tous les jours onze coups à 11h11 et d'un banc coloré représentant un cercle chromatique. Cette place a été pensé par les architectes d'Altitude 35 comme se voulant "unificatrice entre le Nord et le Sud du campus", ces deux parties n'étant que rarement amenées à se côtoyer auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %