La vente des Hospices de Beaune finalement reportée

Publié le 15/11/2020 - 09:08
Mis à jour le 15/11/2020 - 08:07

Après de multiples rebondissements, la vente des Hospices de Beaune, sorte de Mecque internationale des vins de Bourgogne qui devait avoir lieu dimanche 15 novembre 2020, a finalement été reportée sur décision de la préfecture, a annoncé samedi soir cette dernière.

 ©
©

"Les discussions qui se sont tenues n'ont pas permis d'aboutir à une solution de nature à pouvoir vérifier la sécurité sanitaire dans des délais aussi brefs", a déclaré à l'AFP la sous-préfète de Beaune, Myriel Porteous. "Dans ces conditions, en accord avec le maire de Beaune, le préfet de la Côte-d'Or juge préférable le report de cet événement afin d'en préserver la sérénité, de recueillir l'adhésion de tous les acteurs et d'en garantir la bonne sécurité", a-t-elle ajouté.

"Les services de l'État continueront naturellement à travailler avec les organisateurs pour dégager dans des délais aussi rapprochés que possible et en tenant compte des impératifs sanitaires le déroulement de cet événement important qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et au-delà", a assuré la sous-préfète.

Les nouvelles modifications "ne permettent pas d'assurer la sécurité sanitaire"

La préfecture de Côte d'Or avait autorisé début novembre la tenue de la vente des Hospices mais les "nouvelles modifications" apportées par les Hospices après une suspension décrétée, vendredi soir, par le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur, "ne permettent pas d'assurer la sécurité sanitaire".

Le CVV avait vendredi décrété la suspension de ces enchères, les plus anciennes au monde dans le monde des vins, estimant notamment qu'elles "viol(aient) les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19". Le CVV s'était cependant dit ouvert à des discussions.

Un report "juste avant les fêtes" ?

Ces dernières ont duré toute la journée de samedi, les Hospices civils proposant une solution qui aurait divisé la salle des ventes en deux, isolant les acheteurs des commissaires priseurs. Cette solution avait été acceptée samedi soir par le CVV, qui avait retiré sa suspension, mais la préfecture a jugé que ces nouvelles modifications ne garantissaient plus la sécurité sanitaire.

Dans une réaction, le maire LR de Beaune, Alain Suguenot, a précisé que la décision de reporter la vente avait été prise "d'un commun accord" avec la préfecture, évoquant la possibilité de l'organiser "très prochainement, le plus vite possible", voire même "juste avant les fêtes".

Dans un communiqué, les Hospices ont également souhaité que la vente soit organisée "dans les meilleurs délais". "Notre Histoire est jalonnée d'épreuves bien plus difficiles et nous les avons toujours surmontées", soulignent les Hospices.

Marc Lavoine, 630 pièces de vins et des recettes pour le personnel hospitalier

Dimanche, six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées lors de cette 160e vente, qui doit être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine.

L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet.

Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 15/11 à 21h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %