La Ville de Pontarlier et son CCAS se mobilisent

Publié le 25/03/2020 - 10:26
Mis à jour le 25/03/2020 - 10:26

Le CCAS, soutenu par la Mairie de Pontarlier, assure la continuité des services en interne et en externe, essentiellement tournée vers la mobilisation et l’organisation avec ses partenaires, est-il rappelé ce 25 mars 2020.

Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©

En cette période de confinement, le CCAS est plus que jamais moteur de la coordination de l'action sociale sur la commune. Concrètement il se mobilise en interne et fédère les associations et les partenaires institutionnels. Ainsi, l'organisation de l'aide alimentaire et de l'hébergement d'urgence se mettent en place avec l'aide des associations caritatives, du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale - CHRS (ADDSEA), de l’État et du Département du Doubs.

Pour rappel, le Centre Communal d'Action Sociale, est dédié à la prise en charge de publics spécifiques  :

  • Personnes majeures sans domicile fixe
  • + 50 ans, sans personne à charge
  • Personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services du CCAS

Les dispositifs mis en oeuvre bénéficient déjà à un nombre important d'usagers :

1 / Suivi des personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services et enregistrées au CCAS (télé-alarmes, ateliers mémoire, plan canicule...)

  • appel téléphonique auprès des personnes âgées. 200 usagers bénéficiant de la téléalarme du CCAS et environ 80 personnes ont déjà reçu un appel téléphonique de l'animatrice du CCAS en charge des personnes âgées

2 / Personnes vulnérables, sans domicile fixe

  • évaluation et une réflexion réalisées avec les partenaires pour leur confinement. Proposition de solutions et travail avec l'Etat et l'association Addsea en cours pour une organisation de l'hébergement

3/ prise en charge du relais des associations "Epicerie Solidaire" et "Banque Alimentaire de Pontarlier", qui ont fermé physiquement leurs portes, pour des raisons sanitaires, en lien avec la Croix Rouge :

> recensement des personnes concernées par l'aide alimentaire. 238 personnes concernées

  • organisation de la logistique avec la Banque alimentaire de Besançon  pour centraliser les denrées nécessaires. Mise à disposition d'un agent municipal et d'1 véhicule municipal pour le transport des denrées et pour permettre à la Banque Alimentaire de Pontarlier de préparer les colis alimentaires.
  • appels téléphoniques auprès des bénéficiaires. Les travailleurs sociaux du CCAS ont réalisé environ 180 appels dès le 23 mars. 38 rendez-vous ont été déjà pris avec des usagers pour venir retirer leur colis alimentaire cette semaine et quatre livraisons à domicile.
  • permanence téléphonique mise en place pour l'aide alimentaire. Assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute demande liée à l'aide alimentaire. Dès lundi 23 mars, 16 sollicitations ont été satisfaites, ainsi qu'une dizaine d'appels téléphoniques.

 4 / Les permanences téléphoniques

  • 1 permanence téléphonique assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute autre demande sociale (hébergement, recherche de personnes pour faire les courses). Dès le 23 mars, 20 appels et aujourd’hui 7 sollicitations
  • 1 agent mobilisé à l'accueil téléphonique du CCAS depuis ce matin : 28 appels
  • relais pour la Croix Rouge, pour centraliser les volontaires/bénévoles souhaitant s'inscrire sur la plate-forme nationale de l'association (09 70 28 30 00) pour aider à la livraison de biens de premières nécessité et de médicaments pour les personnes isolées.
  • veille quotidienne et coordination des dispositifs par le responsable pôle action sociale et la directrice du CCAS 

 

IMPORTANT - Au quotidien, la Ville de Pontarlier appelle à une solidarité de proximité que ce soit dans les quartiers ou les immeubles, pour une entraide entre voisins mais toujours dans le respect des gestes barrières.

Qui contacter ?

Toutes les personnes relevant des cas cités et pris en charge par le CCAS sont invitées à contacter le 03 81 46 51 36

Bénévoles - Les personnes souhaitant participer à ces actions de soutien social peuvent se signaler à la Mairie de Pontarlier  au 03 81 38 81 38 et  mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Centre Hospitalier Universitaire de Besançon met en place une permanence téléphonique pour un soutien psychologique dans ce contexte d'épidémie.

  • Permanence 7jours/7
  • de 8h30 à 18h
  • De 18h à 8h30 contactez le 15
  • 03 81 66 88 22

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %