La Ville de Pontarlier et son CCAS se mobilisent

Publié le 25/03/2020 - 10:26
Mis à jour le 25/03/2020 - 10:26

Le CCAS, soutenu par la Mairie de Pontarlier, assure la continuité des services en interne et en externe, essentiellement tournée vers la mobilisation et l’organisation avec ses partenaires, est-il rappelé ce 25 mars 2020.

Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©

En cette période de confinement, le CCAS est plus que jamais moteur de la coordination de l'action sociale sur la commune. Concrètement il se mobilise en interne et fédère les associations et les partenaires institutionnels. Ainsi, l'organisation de l'aide alimentaire et de l'hébergement d'urgence se mettent en place avec l'aide des associations caritatives, du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale - CHRS (ADDSEA), de l’État et du Département du Doubs.

Pour rappel, le Centre Communal d'Action Sociale, est dédié à la prise en charge de publics spécifiques  :

  • Personnes majeures sans domicile fixe
  • + 50 ans, sans personne à charge
  • Personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services du CCAS

Les dispositifs mis en oeuvre bénéficient déjà à un nombre important d'usagers :

1 / Suivi des personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services et enregistrées au CCAS (télé-alarmes, ateliers mémoire, plan canicule...)

  • appel téléphonique auprès des personnes âgées. 200 usagers bénéficiant de la téléalarme du CCAS et environ 80 personnes ont déjà reçu un appel téléphonique de l'animatrice du CCAS en charge des personnes âgées

2 / Personnes vulnérables, sans domicile fixe

  • évaluation et une réflexion réalisées avec les partenaires pour leur confinement. Proposition de solutions et travail avec l'Etat et l'association Addsea en cours pour une organisation de l'hébergement

3/ prise en charge du relais des associations "Epicerie Solidaire" et "Banque Alimentaire de Pontarlier", qui ont fermé physiquement leurs portes, pour des raisons sanitaires, en lien avec la Croix Rouge :

> recensement des personnes concernées par l'aide alimentaire. 238 personnes concernées

  • organisation de la logistique avec la Banque alimentaire de Besançon  pour centraliser les denrées nécessaires. Mise à disposition d'un agent municipal et d'1 véhicule municipal pour le transport des denrées et pour permettre à la Banque Alimentaire de Pontarlier de préparer les colis alimentaires.
  • appels téléphoniques auprès des bénéficiaires. Les travailleurs sociaux du CCAS ont réalisé environ 180 appels dès le 23 mars. 38 rendez-vous ont été déjà pris avec des usagers pour venir retirer leur colis alimentaire cette semaine et quatre livraisons à domicile.
  • permanence téléphonique mise en place pour l'aide alimentaire. Assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute demande liée à l'aide alimentaire. Dès lundi 23 mars, 16 sollicitations ont été satisfaites, ainsi qu'une dizaine d'appels téléphoniques.

 4 / Les permanences téléphoniques

  • 1 permanence téléphonique assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute autre demande sociale (hébergement, recherche de personnes pour faire les courses). Dès le 23 mars, 20 appels et aujourd’hui 7 sollicitations
  • 1 agent mobilisé à l'accueil téléphonique du CCAS depuis ce matin : 28 appels
  • relais pour la Croix Rouge, pour centraliser les volontaires/bénévoles souhaitant s'inscrire sur la plate-forme nationale de l'association (09 70 28 30 00) pour aider à la livraison de biens de premières nécessité et de médicaments pour les personnes isolées.
  • veille quotidienne et coordination des dispositifs par le responsable pôle action sociale et la directrice du CCAS 

 

IMPORTANT - Au quotidien, la Ville de Pontarlier appelle à une solidarité de proximité que ce soit dans les quartiers ou les immeubles, pour une entraide entre voisins mais toujours dans le respect des gestes barrières.

Qui contacter ?

Toutes les personnes relevant des cas cités et pris en charge par le CCAS sont invitées à contacter le 03 81 46 51 36

Bénévoles - Les personnes souhaitant participer à ces actions de soutien social peuvent se signaler à la Mairie de Pontarlier  au 03 81 38 81 38 et  mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Centre Hospitalier Universitaire de Besançon met en place une permanence téléphonique pour un soutien psychologique dans ce contexte d'épidémie.

  • Permanence 7jours/7
  • de 8h30 à 18h
  • De 18h à 8h30 contactez le 15
  • 03 81 66 88 22

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
ciel dégagé
le 10/05 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %