Alerte Témoin

 La Ville de Pontarlier et son CCAS se mobilisent

Publié le 25/03/2020 - 10:26
Mis à jour le 25/03/2020 - 10:26

Le CCAS, soutenu par la Mairie de Pontarlier, assure la continuité des services en interne et en externe, essentiellement tournée vers la mobilisation et l'organisation avec ses partenaires, est-il rappelé ce 25 mars 2020.

Mairie de Pontarlier
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget

En cette période de confinement, le CCAS est plus que jamais moteur de la coordination de l'action sociale sur la commune. Concrètement il se mobilise en interne et fédère les associations et les partenaires institutionnels. Ainsi, l'organisation de l'aide alimentaire et de l'hébergement d'urgence se mettent en place avec l'aide des associations caritatives, du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale - CHRS (ADDSEA), de l’État et du Département du Doubs.

Pour rappel, le Centre Communal d'Action Sociale, est dédié à la prise en charge de publics spécifiques  :

  • Personnes majeures sans domicile fixe
  • + 50 ans, sans personne à charge
  • Personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services du CCAS

Les dispositifs mis en oeuvre bénéficient déjà à un nombre important d'usagers :

1 / Suivi des personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services et enregistrées au CCAS (télé-alarmes, ateliers mémoire, plan canicule...)

  • appel téléphonique auprès des personnes âgées. 200 usagers bénéficiant de la téléalarme du CCAS et environ 80 personnes ont déjà reçu un appel téléphonique de l'animatrice du CCAS en charge des personnes âgées

2 / Personnes vulnérables, sans domicile fixe

  • évaluation et une réflexion réalisées avec les partenaires pour leur confinement. Proposition de solutions et travail avec l'Etat et l'association Addsea en cours pour une organisation de l'hébergement

3/ prise en charge du relais des associations "Epicerie Solidaire" et "Banque Alimentaire de Pontarlier", qui ont fermé physiquement leurs portes, pour des raisons sanitaires, en lien avec la Croix Rouge :

> recensement des personnes concernées par l'aide alimentaire. 238 personnes concernées

  • organisation de la logistique avec la Banque alimentaire de Besançon  pour centraliser les denrées nécessaires. Mise à disposition d'un agent municipal et d'1 véhicule municipal pour le transport des denrées et pour permettre à la Banque Alimentaire de Pontarlier de préparer les colis alimentaires.
  • appels téléphoniques auprès des bénéficiaires. Les travailleurs sociaux du CCAS ont réalisé environ 180 appels dès le 23 mars. 38 rendez-vous ont été déjà pris avec des usagers pour venir retirer leur colis alimentaire cette semaine et quatre livraisons à domicile.
  • permanence téléphonique mise en place pour l'aide alimentaire. Assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute demande liée à l'aide alimentaire. Dès lundi 23 mars, 16 sollicitations ont été satisfaites, ainsi qu'une dizaine d'appels téléphoniques.

 4 / Les permanences téléphoniques

  • 1 permanence téléphonique assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute autre demande sociale (hébergement, recherche de personnes pour faire les courses). Dès le 23 mars, 20 appels et aujourd’hui 7 sollicitations
  • 1 agent mobilisé à l'accueil téléphonique du CCAS depuis ce matin : 28 appels
  • relais pour la Croix Rouge, pour centraliser les volontaires/bénévoles souhaitant s'inscrire sur la plate-forme nationale de l'association (09 70 28 30 00) pour aider à la livraison de biens de premières nécessité et de médicaments pour les personnes isolées.
  • veille quotidienne et coordination des dispositifs par le responsable pôle action sociale et la directrice du CCAS 

 

IMPORTANT - Au quotidien, la Ville de Pontarlier appelle à une solidarité de proximité que ce soit dans les quartiers ou les immeubles, pour une entraide entre voisins mais toujours dans le respect des gestes barrières.

Qui contacter ?

Toutes les personnes relevant des cas cités et pris en charge par le CCAS sont invitées à contacter le 03 81 46 51 36

Bénévoles - Les personnes souhaitant participer à ces actions de soutien social peuvent se signaler à la Mairie de Pontarlier  au 03 81 38 81 38 et  mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Centre Hospitalier Universitaire de Besançon met en place une permanence téléphonique pour un soutien psychologique dans ce contexte d'épidémie.

  • Permanence 7jours/7
  • de 8h30 à 18h
  • De 18h à 8h30 contactez le 15
  • 03 81 66 88 22

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Decathlon retire ses masques « Easybreath » de la vente pour les offrir aux soignants

Cela aura pu être un beau poisson d'avril avec un jour d'avance. Même pas ! Decathlon a "bloqué" ce lundi 30 mars 2020 dans la soirée les ventes en ligne de son masque de plongée "Easybreath" en France, afin de "réserver et offrir" les 30.000 masques disponibles aux soignants qui veulent "l'adapter" dans la lutte contre le Covid-19, a annoncé la direction de l'enseigne de prêt-à porter et d'équipements sportifs.

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

50 patients en réanimation héliportés vers d’autres régions

Afin d’anticiper une saturation des capacités d’accueil dans les services de réanimation des établissements de santé de la région, une stratégie d’organisation de transferts de patients Covid-19 a été mise en place au niveau national par le Centre de crise sanitaire, pilotée dans notre région par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. 50 patients ont été transférés les 28, 29 et 30 mars 2020.

Société

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Une aide alimentaire, un centre d’hébergement… : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Dans le Doubs, les services de l’État portent une "attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables", est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Offre d'emploi
 9.98
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune