La Ville de Pontarlier et son CCAS se mobilisent

Publié le 25/03/2020 - 10:26
Mis à jour le 25/03/2020 - 10:26

Le CCAS, soutenu par la Mairie de Pontarlier, assure la continuité des services en interne et en externe, essentiellement tournée vers la mobilisation et l'organisation avec ses partenaires, est-il rappelé ce 25 mars 2020.

Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©
Mairie de Pontarlier février 2020 ©Hélène Loget ©

En cette période de confinement, le CCAS est plus que jamais moteur de la coordination de l'action sociale sur la commune. Concrètement il se mobilise en interne et fédère les associations et les partenaires institutionnels. Ainsi, l'organisation de l'aide alimentaire et de l'hébergement d'urgence se mettent en place avec l'aide des associations caritatives, du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale - CHRS (ADDSEA), de l’État et du Département du Doubs.

Pour rappel, le Centre Communal d'Action Sociale, est dédié à la prise en charge de publics spécifiques  :

  • Personnes majeures sans domicile fixe
  • + 50 ans, sans personne à charge
  • Personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services du CCAS

Les dispositifs mis en oeuvre bénéficient déjà à un nombre important d'usagers :

1 / Suivi des personnes âgées isolées et fragiles, déjà bénéficiaires des services et enregistrées au CCAS (télé-alarmes, ateliers mémoire, plan canicule...)

  • appel téléphonique auprès des personnes âgées. 200 usagers bénéficiant de la téléalarme du CCAS et environ 80 personnes ont déjà reçu un appel téléphonique de l'animatrice du CCAS en charge des personnes âgées

2 / Personnes vulnérables, sans domicile fixe

  • évaluation et une réflexion réalisées avec les partenaires pour leur confinement. Proposition de solutions et travail avec l'Etat et l'association Addsea en cours pour une organisation de l'hébergement

3/ prise en charge du relais des associations "Epicerie Solidaire" et "Banque Alimentaire de Pontarlier", qui ont fermé physiquement leurs portes, pour des raisons sanitaires, en lien avec la Croix Rouge :

> recensement des personnes concernées par l'aide alimentaire. 238 personnes concernées

  • organisation de la logistique avec la Banque alimentaire de Besançon  pour centraliser les denrées nécessaires. Mise à disposition d'un agent municipal et d'1 véhicule municipal pour le transport des denrées et pour permettre à la Banque Alimentaire de Pontarlier de préparer les colis alimentaires.
  • appels téléphoniques auprès des bénéficiaires. Les travailleurs sociaux du CCAS ont réalisé environ 180 appels dès le 23 mars. 38 rendez-vous ont été déjà pris avec des usagers pour venir retirer leur colis alimentaire cette semaine et quatre livraisons à domicile.
  • permanence téléphonique mise en place pour l'aide alimentaire. Assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute demande liée à l'aide alimentaire. Dès lundi 23 mars, 16 sollicitations ont été satisfaites, ainsi qu'une dizaine d'appels téléphoniques.

 4 / Les permanences téléphoniques

  • 1 permanence téléphonique assurée par un travailleur social de 9h à 12h et de 14h à 18h pour toute autre demande sociale (hébergement, recherche de personnes pour faire les courses). Dès le 23 mars, 20 appels et aujourd’hui 7 sollicitations
  • 1 agent mobilisé à l'accueil téléphonique du CCAS depuis ce matin : 28 appels
  • relais pour la Croix Rouge, pour centraliser les volontaires/bénévoles souhaitant s'inscrire sur la plate-forme nationale de l'association (09 70 28 30 00) pour aider à la livraison de biens de premières nécessité et de médicaments pour les personnes isolées.
  • veille quotidienne et coordination des dispositifs par le responsable pôle action sociale et la directrice du CCAS 

 

IMPORTANT - Au quotidien, la Ville de Pontarlier appelle à une solidarité de proximité que ce soit dans les quartiers ou les immeubles, pour une entraide entre voisins mais toujours dans le respect des gestes barrières.

Qui contacter ?

Toutes les personnes relevant des cas cités et pris en charge par le CCAS sont invitées à contacter le 03 81 46 51 36

Bénévoles - Les personnes souhaitant participer à ces actions de soutien social peuvent se signaler à la Mairie de Pontarlier  au 03 81 38 81 38 et  mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Centre Hospitalier Universitaire de Besançon met en place une permanence téléphonique pour un soutien psychologique dans ce contexte d'épidémie.

  • Permanence 7jours/7
  • de 8h30 à 18h
  • De 18h à 8h30 contactez le 15
  • 03 81 66 88 22

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Société

Emploi des femmes : des inégalités salariales persistantes en Bourgogne Franche-Comté, mais de plus en plus de femmes en emploi

En Bourgogne-Franche-Comte?, comme en France métropolitaine, le développement de l’activité féminine progresse selon une étude menée par l'Insee publiée le 5 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Toutefois, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours importantes.

La Suisse vote sur l’initiative anti-burqa

Les Suisses doivent décider ce dimanche d'adopter ou non l'interdiction de se dissimuler le visage, une mesure qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin. Si le oui devait l'emporter, la Suisse rejoindrait la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

Inscriptions jusqu'au 19 mars • L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Décès de Paulette Guinchard : une minute de silence observée à 12h00

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l'âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.72
partiellement nuageux
le 09/03 à 6h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage