La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

Publié le 23/09/2025 - 10:55
Mis à jour le 23/09/2025 - 09:46

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Un train-usine © SNCF Réseau
Un train-usine © SNCF Réseau

Il s’inscrit dans un programme régional plus large : "En 2025, 330 millions d’euros sont consacrés à la modernisation et à la régénération des infrastructures ferroviaires régionales, dont 52 millions d’euros cofinancés avec l’État, la Région, l’Union Européenne et SNCF Réseau", précise le communiqué.

L’objectif affiché est de "contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires".

Des travaux de grande ampleur

Le chantier comprend plusieurs opérations majeures : renouveler 11 km de voies avec l’intervention d’un train-usine, remplacer 20 000 tonnes de ballast, réaliser des travaux de mise en accessibilité du quai n°1 de la gare de Novillars, entretenir et sécuriser les ouvrages et les abords.

Les travaux préparatoires se sont déroulés jusqu’au 4 octobre. Depuis, les interventions principales se poursuivent de nuit jusqu’au 20 décembre. Au plus fort de l’opération, 350 agents et 15 entreprises seront mobilisés en moyenne chaque nuit, avec près de 2 000 heures d’insertion réalisées sur ce chantier.

Les travaux reposent sur l’utilisation d’un dispositif industriel spécifique. "Il n’existe que 3 trains-usines de ce type en France. Grâce à cette technologie, près d’un kilomètre de voie peut être remis à neuf chaque jour, contre seulement une centaine de mètres avec des moyens classiques", explique SNCF Réseau.

Quels impacts sur la circulation ?

Certaines installations ferroviaires et routières sont temporairement fermées. Ainsi :

  • le quai Voie 1 en gare de Novillars est fermé du 22 septembre au 11 octobre.
  • Le passage à niveau n°64 à Thise est fermé du 1er au 25 octobre, avec déviation mise en place.
  • Le passage à niveau piéton n°67 à Roche-lez-Beaupré est fermé de nuit en semaine, du 6 octobre au 8 novembre.

Une démarche environnementale

L’opération intègre une logique d’économie circulaire et de réduction d’impact. "45% du ballast extrait de la voie est directement réinjecté après avoir été criblé (tamisé et lavé)", souligne le communiqué. La station de lavage permet de réduire "la consommation d’eau de 70% et les émissions de poussière".

De plus, "l’ensemble du rail déposé va repartir par wagons dans des aciéries françaises pour alimenter la filière électrique de fabrication de rails neufs", ce qui représente 1 100 tonnes d’acier recyclé. Selon SNCF Réseau, cette méthode permet une baisse des émissions de CO2 comprise "entre 60 et 90%".

Des retombées locales

Enfin, le chantier génère une activité économique pour le territoire. "Plusieurs agents et entreprises sous-traitantes, dont certaines locales, participent au bon déroulé du chantier et dynamisent l’économie locale (gîtes, hôtels, restaurants, commerces de proximité…)", conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.94
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %