Lactalis : le travail de fourmi de la répression des fraudes

Publié le 12/01/2018 - 15:38
Mis à jour le 12/01/2018 - 15:38

Au comptoir d’une pharmacie d’Orléans, deux hommes présentent une carte professionnelle au lieu de leur carte vitale. Ils ne sont pas venus acheter des médicaments mais contrôler les rayonnages de l’établissement, qui vend des produits Lactalis.

 ©
©

"Pouvez-vous nous montrer votre rayon de laits infantiles?", demande Francis Allié, directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations du Loiret (DDPP). Laurence Simon, la pharmacienne titulaire, leur indique un rayonnage, quelques pas derrière eux. Les boîtes de laits infantiles s'alignent sur quelques mètres, à côté d'affichettes. En bas se trouvent plusieurs produits Lactalis.

Les inspecteurs s'agenouillent pour examiner les boîtes. Référence, numéro de lot, date de fabrication : pas de correspondance avec leur liste qui recense tous les produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre. A la suite d'une contamination aux salmonelles, le groupe a rappelé l'ensemble des laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis février 2017.

La pharmacienne, qui a reçu environ 200 boîtes concernées par le rappel, indique les avoir retournées à son grossiste. Les inspecteurs vérifient ses propos en consultant le registre d'archives de l'établissement. "Nous avons des mamans et des papas qui nous ont appelés parce qu'ils voulaient savoir si le lait qu'ils donnaient à leurs enfants faisait partie des lots incriminés", indique à l'AFP Mme Simon, précisant que quelques clients avaient rapporté des boîtes.

 "Chaque professionnel est responsable" 

Les deux inspecteurs quittent l'officine pour rejoindre leur voiture et se diriger vers un supermarché quelques rues plus loin. Ils se présentent à l'accueil, où les rejoint la directrice du magasin. Elle les conduit à travers les allées calmes, en cette fin de journée, jusqu'au rayon des produits bébé.

Les boîtes colorées de laits infantiles de différentes marques sont en tête de gondole. Le contrôle est rapide : aucun produit Lactalis n'est présent et trois affichettes informent les consommateurs sur le rappel. Les quelques produits ayant dû être retirés ont déjà été renvoyés pour destruction, assure la directrice de l'établissement aux inspecteurs. Elle les conduit ensuite à l'étage, dans les bureaux, pour consulter des documents attestant de ses propos, rangés dans un large classeur qui recense tous les rappels. L'opération est terminée, aucune anomalie n'a été détectée sur ces deux contrôles.

En revanche, les 2.500 réalisés depuis le 26 décembre par la répression des fraudes dans des supermarchés mais aussi dans des pharmacies, des crèches ou des hôpitaux, ont montré que 91 établissements détenaient encore des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées, avait indiqué jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Ce dernier a également annoncé 2.500 contrôles supplémentaires "dès la semaine prochaine", après que plusieurs distributeurs ont reconnu avoir vendu des produits concernés par le rappel. Mais ces derniers refusent d'être cloués seuls au pilori. Le patron des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé jeudi qu'il y avait eu une "défaillance systémique et pas seulement sectorielle", épinglant au passage "des services de l'Etat".

"Chaque professionnel est responsable de la bonne mise en oeuvre des obligations de retrait et de rappel des produits qui sont susceptibles d'être contaminés", rappelle pour sa part M. Allié.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %