Lactalis : le travail de fourmi de la répression des fraudes

Publié le 12/01/2018 - 15:38
Mis à jour le 12/01/2018 - 15:38

Au comptoir d’une pharmacie d’Orléans, deux hommes présentent une carte professionnelle au lieu de leur carte vitale. Ils ne sont pas venus acheter des médicaments mais contrôler les rayonnages de l’établissement, qui vend des produits Lactalis.

 ©
©

"Pouvez-vous nous montrer votre rayon de laits infantiles?", demande Francis Allié, directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations du Loiret (DDPP). Laurence Simon, la pharmacienne titulaire, leur indique un rayonnage, quelques pas derrière eux. Les boîtes de laits infantiles s'alignent sur quelques mètres, à côté d'affichettes. En bas se trouvent plusieurs produits Lactalis.

Les inspecteurs s'agenouillent pour examiner les boîtes. Référence, numéro de lot, date de fabrication : pas de correspondance avec leur liste qui recense tous les produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre. A la suite d'une contamination aux salmonelles, le groupe a rappelé l'ensemble des laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis février 2017.

La pharmacienne, qui a reçu environ 200 boîtes concernées par le rappel, indique les avoir retournées à son grossiste. Les inspecteurs vérifient ses propos en consultant le registre d'archives de l'établissement. "Nous avons des mamans et des papas qui nous ont appelés parce qu'ils voulaient savoir si le lait qu'ils donnaient à leurs enfants faisait partie des lots incriminés", indique à l'AFP Mme Simon, précisant que quelques clients avaient rapporté des boîtes.

 "Chaque professionnel est responsable" 

Les deux inspecteurs quittent l'officine pour rejoindre leur voiture et se diriger vers un supermarché quelques rues plus loin. Ils se présentent à l'accueil, où les rejoint la directrice du magasin. Elle les conduit à travers les allées calmes, en cette fin de journée, jusqu'au rayon des produits bébé.

Les boîtes colorées de laits infantiles de différentes marques sont en tête de gondole. Le contrôle est rapide : aucun produit Lactalis n'est présent et trois affichettes informent les consommateurs sur le rappel. Les quelques produits ayant dû être retirés ont déjà été renvoyés pour destruction, assure la directrice de l'établissement aux inspecteurs. Elle les conduit ensuite à l'étage, dans les bureaux, pour consulter des documents attestant de ses propos, rangés dans un large classeur qui recense tous les rappels. L'opération est terminée, aucune anomalie n'a été détectée sur ces deux contrôles.

En revanche, les 2.500 réalisés depuis le 26 décembre par la répression des fraudes dans des supermarchés mais aussi dans des pharmacies, des crèches ou des hôpitaux, ont montré que 91 établissements détenaient encore des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées, avait indiqué jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Ce dernier a également annoncé 2.500 contrôles supplémentaires "dès la semaine prochaine", après que plusieurs distributeurs ont reconnu avoir vendu des produits concernés par le rappel. Mais ces derniers refusent d'être cloués seuls au pilori. Le patron des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé jeudi qu'il y avait eu une "défaillance systémique et pas seulement sectorielle", épinglant au passage "des services de l'Etat".

"Chaque professionnel est responsable de la bonne mise en oeuvre des obligations de retrait et de rappel des produits qui sont susceptibles d'être contaminés", rappelle pour sa part M. Allié.

(Source AFP)

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %