L'aéroport de Dijon redécolle : un an de sursis

Publié le 30/05/2013 - 19:06
Mis à jour le 30/05/2013 - 19:06

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Côte-d’Or a annoncé jeudi avoir accepté de conserver jusqu’en mai 2014 la gestion de l’aéroport de Dijon, accordant ainsi un an de sursis à la plateforme pour trouver un nouveau gestionnaire.

 ©
©

redécollage !

"Nous venons de nous réunir en assemblée générale extraordinaire avec pour seul ordre du jour un amendement pour gérer jusqu'au 31 mai 2014 la plateforme de l'aéroport de Dijon", a déclaré le président de la CCI de Côte-d'Or, Patrick Laforêt. "Sauf deux abstentions, tous les élus ont voté en faveur de cet amendement", a-t-il poursuivi, précisant que "sans gestionnaire, l'aéroport aurait fermé".

60.000passagers en 2012

L'aéroport qui a accueilli près de "60.000" passagers en 2012, propose actuellement des liaisons intérieures régulières vers Bordeaux et Toulouse et des liaisons saisonnières vers Figari (Corse). Il compte une vingtaine de salariés.

Un conflit opposait depuis plusieurs mois la Région, le Département, le Grand Dijon et la CCI, partenaires du projet "Renaissance" qui régit la plateforme aéroportuaire depuis 2006. Le différend portait notamment sur la prise en charge du déficit de 1,09 million d'euros. Faute d'accord, la gestion confiée à la CCI arrivait à terme le 31 mai.

Dans un récent accord, "les quatre présidents ont réaffirmé leur attachement à l'aéroport de Dijon et la stratégie est validée comme une stratégie commune", s'est réjoui M. Laforêt.  "Le premier objectif est de pérenniser l'aéroport et, jusqu'en mai 2014, nous allons co-construire le cahier des charges d'appel d'offres pour la nouvelle délégation de service public", a-t-il ajouté, annonçant que "la CCI ne sera pas candidate en 2014".

"Grâce à la décision de la CCI, l'aéroport est sauvé pour un an", s'est félicité le président UDI du conseil général de Côte-d'Or, François Sauvadet. Il a rendu "hommage à l'esprit de responsabilité de la CCI et à son président (...), qui ont accepté de poursuivre l'exploitation de l'aéroport de Dijon-Bourgogne dans des conditions particulièrement difficiles". "Désormais, je le répète, il appartient à la Région, qui s'était engagée en 2006 à devenir l'autorité concédante de l'aéroport, de prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté.

(avec AFP)

Politique

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.96
couvert
le 17/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage